Après 40 jours au Vietnam en 2019 et 3 semaines en Inde en mars 2020 (ha ha), pays partiellement parcourus en moto, nous explorerons les routes indonésiennes pendant 2 mois, uniquement en moto, de l'est de Java à Florès. À suivre!
Du 2 au 4 juin : PANDANG (FLORES)
ROADBOOK : cliquez sur le lien ICIpour voir notre roadbook détaillé (itinéraire, suggestions hôtels, suggestions restaurants, excursions, etc.)
______________________
2 JUIN : DE RIUNG À PANDANG (FLORES)
Petite journée relativement tranquille. Après un dernier petit déjeuner au homestay Otonomi, une dernière jasette avec Gilles qui nous raconte d'autres projets incroyables qu'il a montés dans la région, nous lui payons notre dû en rajoutant un bon montant pour ses oeuvres.
Bon pour lui, négligeable pour nous. Nous lui aurions donné plus, mais la seule ATM de la région est défectueuse et il ne nous reste pas tellement d'argent comptant pour les 3 prochains jours, avant que nous soyions dans une ville assez importante pour trouver d'autres ATM.
Premier achat avec notre don : une toile pour recouvrir le compost que les bénévoles/stagiaires mélangeront avec des bactéries les prochains jours.
Nous faisons des câlins à tous nos amis indonésiens que nous avons rencontrés les 3 derniers jours et qui ont été tellement gentils avec nous. Je promets à Gilles que je garderai contact et que nous continuerons à l'aider du Québec. Et nous partons pour notre prochaine destination : les 4 Pohons, un homestay écologique à 45 minutes seulement de Riung.
La vue de la table où nous déjeunons avec une bonne omelette aux légumes et un très bon café
La route vers notre prochain hébergement, le 4 Pohon Ecolodge, est absolument magnifique et nous offre des points de vue incroyables sur la mer qui la longe et les bukits (collines indonésiennes) dénudés qui la bordent. Il y a très peu de trafic et nous pouvons profiter tranquillement du paysage incroyable.
Départ de Riung
Déjà très étroite, la route est rétrécie encore plus par la végétation qui l'envahit
Nous arrivons au homestay assez tôt puisqu'il n'est qu'à une vingtaine de kilomètres de Riung. Notre petit bungalow est super mignon et la femme du proprio (Olivier, un Français, à Bali en ce moment) est aux petits soins pour nous. Elle nous parle dans un beau mélange de francais-anglais et indonésien. Et nous apprend qu'il n'y pas de connexion Internet dans le coin. Zut, pas de rapport journalier sur Facebook et sur le blog.
La chambre
La douche extérieure... Bon, un peu trop ouverte à mon goût, mais elle donne sur des champs de riz où il n'est pas supposé y avoir personne. À suivre! J'avoue qu'une bonne douche chaude me manque, cela fait au moins une semaine ou plus que nous n'avons pas pris une douche digne de ce nom...
La vue de la douche. Coudonc, on va espérer que les gens ont mieux à faire qu'aller espionner deux ptits vieux qui se douchent dans le plus simple appareil.
Le terrain est immense et super bien aménagé
Petit lunch et boissons concoctées par notre hôtesse, pas de liqueurs ici, mais des eaux pétillantes au gingembre ou autres, faites maison et délicieuses.
On va faire un tour au tout petit village voisin en espérant trouver un peu de réseau, peine perdue, il faudra retourner à Riung si on veut avoir Internet. On affronte quand même quelques kilomètres de sentier défoncé et une gagne de locaux bien intéressés par notre visite et qui rigolent quand on leur parle d'Internet. Ils n'ont même pas le téléphone, alors Internet... Ils vont aux 4 Pohon (notre homestay à 5 km de là) quand ils veulent appeler.
La plage près du village est magnifique et déserte
On retourne vers le homestay et on décide de continuer un peu plus loin pour aller voir un point de vue, mais la route asphaltée se désasphalte et après 2 km de motocross très amateur et stressant, nous rebroussons chemin. Mmmm, c'est la route que nous devrons prendre pour rejoindre notre prochaine étape, espérons qu'elle ne sera pas comme ça tout le long!
Les rizières autour du homestay
De retour au homestay, notre hôtesse nous rassure, la mauvaise route ne dure que 3 km, ensuite elle est belle. Ouf!
On dirait qu'il est tard, mais en réalité, il n'est que 18h15. Le soleil se couche tous les soirs à 18h00 environ, 365 jours par année. Cela explique que les gens se couchent et se lèvent tôt aussi! Bref, nous prenons l'apéritif, un arak-cocktail, fait avec de l'arak, un alcool super fort (genre 40%), du citron et...autre chose (oublié quoi). Très bon, mais ça tape!
Souper de poulet franchement tué (on a vu le poulet vivant et entendu le coup de fusil - fusil, ben oui, tordre le cou c'est trop dur pour les coeurs sensibles 🤔). On vérifie quand même s'il y a des plombs dans la viande. Et on se demande où est passé la bonne viande du poulet, on n'a que des morceaux inconnus, durs, gras et caoutchouteux dans notre assiette. Pas notre repas le plus mémorable disons. On est contents d'avoir du riz pour une fois!
___________________________
3 JUIN : PANDANG (FLORES)
Notre plan aujourd'hui est de descendre le cours d'eau pas loin du homestay, jusqu'à la mer. Un des employés du homestay nous emmènera jusqu'au point de départ, environ 2 km plus loin et viendra nous récupérer à l'autre bout.
Et c'est parti pour la ride vers la rivière
L'employé du homestay, Alfa, n'a que 2 moyens de locomotion : son scooter ou un espèce de tracteur préhistorique et bruyant. Mais qui roule et va de A à B. Lentement.
On descend (on = Alfa) les kayaks vers la rivière.
Et c'est parti pour 2h30 de kayak sous une chaleur un peu intense
Pendant le trajet, nous devons parfois tirer les kayaks dans l'eau, la rivière étant trop basse par endroit.
D'autres fois, nous serons quand même capable de passer dans les petits rapides, un peu au détriment des kayaks qui frottent allègrement sur les roches au fond de l'eau.
Nous croisons peu d'animaux, à part quelques vaches, des oiseaux (martins-pêcheurs et tourterelles, entre autres) et... 2 chevaux, plus rares en Indonésie.
Ma nouvelle copine (ou copain, pas vérifié)
La mante religieuse jouera à la reine du monde au bout de mon kayak pendant une grande partie du trajet avant que je la redépose en sécurité sur la berge.
Et voilà enfin la mer, on ne risquait pas de la manquer!
2 h 30 plus tard, nous sommes bien contents d'arriver au bout, les dernières 45 minutes ont été un peu longues, les nombreux méandres de la rivière nous ayant souvent donné de faux espoirs sur la fin du trajet!
Au débarcadère non-officiel, des pêcheurs et leur famille sont en train de ramasser leurs filets de pêche et partagent fièrement leur prise pour une photo.
De retour à notre petit chez-nous, on a droit au défilé gallinacéen. On a envie de tordre le coup de certains, genre ceux qui commencent à cocoricoter comme des divas à 4 heures du matin (et parfois à n'importe quelle heure de la nuit).
Pas de photos du souper, mais l'arak était toujours aussi bon (heureusement, on ne conduisait pas après, hipelaye!) et le souper était délicieux (pas de poulet dur, mais du poisson dans une sauce délicieuse, miam!).
______________________________
4 JUIN : PANDANG - RIUNG - PANDANG (FLORES)
Un aperçu de la journée du dimanche 4 juin, en photos (on n'a pas fait grand chose, à part retourner à notre homestay précédent le temps de prendre nos messages et de rassurer la famille).
Sur la route entre nos deux homestays, vers Riung
Au retour de Riung (notre homestay précédent), nous arrêtons à un petit chemin au bout duquel se trouverait un très beau point de vue des 17 îles qui font la renommée de Riung.
Ça grimpe et il fait super chaud, on souffre un peu 😉
La vue en montant, avec la route que nous avons prise et que nous allons reprendre.
Ça grimpe encore...
Nous ne sommes pas au bout du sentier, mais Jacques décrète que la vue est assez belle vue d'ici et que cet arbre est parfait pour s'installer avec nos chips et nos cokes achetés à Riung pour l'occasion.
C'est vrai que la vue est pas mal
Souper au homestay. Nous reprenons du poisson, comme la veille, c'était tellement bon!!! Rien à voir avec le poulet trop dur du premier soir...
Même eux auraient été d'accord si on leur avait fait goûter, mais non, on a tout mangé!
CLIQUEZ ICI POUR VOIR LA SUITE : 5 ET 6 JUIN, RUTENG
Aucun commentaire:
Publier un commentaire