samedi 20 mai 2023

20 mai - LABUAN JAMBU (SUMBAWA)

ROADBOOK  : cliquez sur le lien ICI pour voir notre roadbook détaillé (itinéraire, suggestions hôtels, suggestions restaurants, excursions, etc.)       
                                                     ______________________________________

DE MOYO À LABUAN JAMBU (SUMBAWA)

Après 3 nuits sur cette merveilleuse île Moyo, à peine touchée par le tourisme, alors que l'on ne dénombre que quelques petits hôtels, aucun restaurant, mais des warungs (stands ou cabanes avec une ou deux tables, parfois un peu plus) surtout fréquentés par les gens du village, nous reprenons notre bébé ferry pour revenir sur l'île de Sumbawa, au port de Sumbawa Besar où nous avons laissé nos motos.  


Nous rencontrons Ady au départ sur le quai, celui qui nous avait bien aidé et bien jasé lorsque nous attendions le ferry à Sumbawa Besar), on se salue chaleureusement, on salue aussi notre hôte adorable qui est venu au quai nous dire au revoir, nous le remercions de tout coeur pour son accueil et sa générosité. Nos 3 nuits dans ses bungalows (autour de 45$ chaque, les plus chères du voyage) + 2 jours de location de 2 vélos + plein de snacks (jus de fruits frais, frites, bouteilles d'eau...) + le lavage de nos vêtements + un t-shirt souvenir + un souper de thon fraîchement pêché = environ 200$.


Au revoir petits bungalows, petits chatons et petite Leslie de 4 ans, la fille de notre hôte, qui venait nous faire des câlins et nous tenir compagnie de temps en temps.
 

Le début du voyage en ferry est plutôt tranquille, j'ai encore le sourire...

...Là, je ne l'ai plus du tout! 

Ouf, on est arrivés sains et saufs.   Jacques réinstalle nos sacs sur nos motos retrouvées, et nous partons pour notre prochaine destination, Labuan Jambu, à 95 km, dont la principale activité touristique est le snorkeling avec des requins-baleines.




Arrêt pour le lunch.



On mange toujours santé le midi (on a rajouté une petite coupe de crème glacée achetée à un marchand ambulant).


Bon, ensuite ça se gâte.  Nous arrivons à l'hôtel, que je n'ai pas réservé, car c'était un peu plus compliqué (pas de Booking.com ou Agoda ou AirBnb, et probablement pas non plus d'anglais quand on appelle pour réserver).  Malheur, c'est plein!  

Deuxième hôtel (ils ne sont pas foules dans le coin!), plein aussi. Le choix et le nombre d'étoiles diminue.

Nous en trouvons un autre, yéé, le Tarano Jaya, il y a de la place, ça coûte 13$ la nuit et ce n'est pas si pire (avec air climatisé quand même).  Je n'ai pas encore trouvé la douche, pas sûre qu'il y en a une.  Pas de lavabo non plus.  On risque de rester cracra un peu!



Je m'installe aussi pour trouver de l'information sur les excursions pour les requins-baleines. Normalement, si nous avions eu de la place au 1er hôtel, tout aurait pu être organisé avec eux, là, il faut que je me débrouille.

Oups, deuxième (ou troisième?) déception, les excursions sont horriblement chères, je n'ose même plus additionner les coûts (bateau, guide, entrée du parc, équipement, etc.), je dépasse déjà le 400$ pour nous 2. Pour une demi-journée d'excursion et un mari qui ne trippe pas snorkeling. Bof, on est peut-être cheap, mais ça nous tente moins du coup.

Je trouve donc deux petits circuits de moto qui semblent intéressants, l'un qui se rend dans un village en bord de mer, Terunjung-Padaelo, sur une petite presqu'île, dont les maisons sont colorées et sur pilotis en général. 
Nous arrivons au petit village sur pilotis


Nous avons stationné nos motos dans le village et continué à le parcourir à pied, attirant bien sûr l'attention de tous les villageois que nous rencontrons. Dur dur la popularité!

Un des villageois nous invite à prendre un café et des petits gateaux, c'est super sympathique et on jase comme on peut avec lui (pas encore rencontré personne qui parlait anglais aujourd'hui, notre indonésien de pacotille se fait aller).

L'autre itinéraire fait une boucle dans la campagne sur une toute petite route sinueuse, sur environ 20 km.


J'aime tellement ces toutes petites routes de campagne, 
à peine larges comme une piste cyclable de chez nous!
(Photo prise sur Google Maps)

Souper dans un rumah makan (traduction : maison pour manger), le Selera-Jawa Tarano. On choisit ce qu'on veut parmi les plats exposés. On a bien pris soin de vérifier le degré "épicé" des plats proposés, mais même le légèrement épicé l'est un peu trop! Mais c'est très bon. Note à moi-même : trouver le mot en indonésien pour "foie", car cela fait 2 fois que je me retrouve avec du foie de poulet dans mon assiette parce que j'ai juste compris le mot "poulet". Oups.


Notre itinéraire aujourd'hui : 2h18 en ferry et 149 km en moto (3h45)


Aucun commentaire:

Publier un commentaire