lundi 15 mai 2023

15 mai : EAST LOMBOK (LOMBOK)

ROADBOOK  : cliquez sur le lien ICI pour voir notre roadbook détaillé (itinéraire, suggestions hôtels, suggestions restaurants, excursions, etc.)       
    _______________________

DE SEMBALUN À EAST LOMBOK (LOMBOK)

Nous étions bien contents ce matin, la première sérénade du muezzin n'avait duré que 7 minutes... jusqu'à ce qu'on se rende compte qu'il était 3 heures du matin. TROIS HEURES!!! Et rebelote à 4 heures, 5 heures, etc.  Ma tolérance commence à s'effriter.

Je me console de cette nuit courte en réalisant que ma cheville a aussi profité de ce repos, même court, et que je peux marcher sans difficulté et sans douleur. Yéé! Nous pourrons donc faire la petite randonnée prévue ce matin avant de partir pour de nouvelles aventures.

Le propriétaire nous apporte notre petit déjeuner : des crêpes aux bananes.  Dans le top des petits déjeuners inclus des hôtels Indonésiens, elles sont à égalité avec les oeufs brouillés sur la toast (ou les toasts si on est chanceux) rachitique.

Nous partons ensuite pour notre balade pour aller voir un autre village traditionnel, inauguré en 1250, rebâti plusieurs fois (oui, les tremblements de terre sont courants en Indonésie).  Finalement, la dame qui nous attend à l'entrée pour signer le livre des visiteurs et surtout pour payer notre 20 000 roupies par personne - un gros 4$ en tout (mmm, pas beaucoup de touristes dans le coin), est la seule qui habite dans le village et qui l'entretient.  

Nous grimpons ensuite sur une butte qui surplombe la vallée, le Bukit Selong Rice Field.  Des enfants qui jouent avec leurs cerfs-volants de sacs de plastique recyclés viennent aussitôt à notre rencontre et nous leur distribuons des collants qu'ils apposent immédiatement sur leurs cerfs-volants.


Le village vu de la butte, à gauche

Et, à droite, la vallée.  Chaque habitant a son carré de culture.

Dans une des maisons, toutes pareilles


Nous repartons ensuite vers le homestay.

Une allée bordée par des bambous domestiqués

Ce serait tellement beau si c'était nettoyé


Nous arrivons à l'hôtel, faisons nos bagages, Jacques les attache sur nos motos, nous saluons l'hôtelier qui semble un peu inquiet de nous voir partir par la route tortueuse et escarpée que nous avons choisie de prendre pour rejoindre notre prochaine destination, la ville de East Lombok, d'où part le ferry pour notre prochaine île, Sumbawa.

La route est juste magnifique, avec des montées et des descentes épiques (je ne crois pas avoir été plus haut que la 2e vitesse  pour les connaisseurs) avec plein de singes partout. Nous arrêtons à un point de vue recommandé et, non, je n'échappe pas ma moto, yes!






La ville de Sembalun dans la vallée



Une heure trente de pur bonheur de conduite (avec quelques détours imprévus, bon, Google Maps n'est pas infaillible et ça fait le bonheur des petites filles voilées qui me voient passer et éclatent de rire en me pointant du doigt, surexcitées).  

Une des nombreuses routes à peine plus larges qu'une piste cyclable!

Nous arrivons à l'hôtel East Lombok Dive , magnifiquement situé au bord de l'eau, avec une plage interminable.


Nous profitons de la vue en attendant que notre chambre soit prête et que le lunch arrive (il est 11 h 30)



Voyez-vous Waldo Jacques?


Aaah, la vue!

Aaah, la vraie toilette!

Un des ferries que nous prendrons demain vers Sumbawa


Des petites filles cassent des noix de coco avec une roche

Jacques joue avec sa moto

Après le lunch et après nous être installés, nous allons faire une longue marche sur la plage.  Enfin, nous pensions qu'elle serait longue, mais après avoir attiré tous les enfants du coin qui s'obstinent à nous parler en indonésien alors qu'on ne comprend rien (c'est cute au début, mais après 20 minutes, c'est un peu lassant), nous décidons de revenir (et pas par la plage, par la route).  




Les palmiers ont des bidons accrochés avec un gros tube qui sort de chaque bidon vers l'arbre.  Un peu comme des érables à sucre avec leur seau, mais c'est la première fois qu'on voit ça sur des palmiers

Bon, le retour par la route n'est pas beaucoup plus reposant, d'abord le bas-côté est la plupart du temps inexistant, ensuite tous les gens qui nous croisent nous disent bonjour, y compris ceux en moto et les enfants qui nous crient "good morning!".  J'ai bien essayé de leur dire qu'on est l'afternoon, mais j'ai fini par leur répondre good morning aussi.  

Notre petite marche

Les gens sont adorables, ils veulent tous nous parler et prendre des selfies avec nous.  Il y a beaucoup de chiens errants partout et, ayant entendu des histoires de morsures, je stresse un peu en les croisant.

Nous arrêtons acheter une boisson froide dans une des nombreuses petites boutiques qui pullulent le long de la route et jasons un peu avec la dame en bleu, qui veut ensuite se faire prendre en photo avec nous. 


Même chose dans la boutique où je m'arrête ensuite pour acheter une blouse un peu plus propre pour compléter ma tenue sage, compte tenu que nous allons passer les prochains jours dans une île très peu touristique et très beaucoup musulmane.  Donc, pantalons et blouses à manches longues préférables.  Mais pas comme les mannequins...


Rebelote pour la photo

Notre trajet en moto aujourd'hui, 48km, 1h16

2 commentaires:

  1. 3h du matin. Crime à la longue ça gosse hein. Je vous souhaite qu'il n'y en ait pas d'autres autour de vos hébergements pour la suite. Les paysages sont époustouflants!

    RépondreEffacer
  2. Flores et Sumbawa sont deux îles majoritairement musulmanes, donc on s'attendait à ça (mais pas à 3 heures du matin!). La prochaine île, Flores, est catholique et Bali est hindou. On va mieux dormir 😀

    RépondreEffacer