vendredi 9 juin 2023

9 juin : GIANYAR (BALI)

ROADBOOK  : cliquez sur le lien ICI pour voir notre roadbook détaillé (itinéraire, suggestions hôtels, suggestions restaurants, excursions, etc.)    

                                               ____________________________________

9 JUIN : DE LABUAN BAJO (FLORES) À GIANYAR (BALI)

Dernière journée sur l'île de Flores, nous prenons l'avion pour revenir à Bali ce soir.

On fait nos bagages, petit déjeuner à l'hôtel, Jacques descend les deux motos par le chemin casse-cou, et nous partons faire une dernière vadrouille dans les alentours avant d'aller rapporter les motos au bureau de location de Labuan Bajo et d'aller ensuite à l'aéroport pour notre vol à 17h20.

En allant déjeuner ce matin, nous croisons un des enfants de la famille, un petit gars de 12 ans, en train de torréfier du café frais cueilli. Impressionnant! Il en a pour 2 heures à brasser ses grains!

Le homestay surplombe le quartier autour, c'est très joli.

Après le petit déjeuner, les grains ont déjà changé d'apparence et ressemblent plus au café qu'on connaît.


Balade en moto le long de la mer. L'endroit est magnifique, malheureusement les investisseurs l'ont remarqué aussi et de nombreux grands hôtels poussent un peu partout. Dans quelques années, la côte actuelle, encore un peu sauvage, ne se ressemblera plus!


Les îles autour de Labuan Bajo, dont l'île de Komodo et l'île Rinca qui abritent les fameux dragons!


Nous prenons un coca tiède dans un magnifique café, le Pondok Pohon Tanjung Bunga, en surplomb de la mer. Trop beau! Il bruine un peu alors nous prenons notre temps et jasons aussi avec le neveu du proprio qui tient le café.


Un petit tour vers l'est, sur des chemins moins fréquentés et parfois moins carrossables

Notre petit virée avant notre départ : 30km de moto

Au revoir moto de Jacques, après 2040 kilomètres de bons et loyaux services.

Salut petit scooter, j'avoue que je ne suis pas mécontente de récupérer une moto demain, j'ai trop l'impression de rouler assise sur une chaise!

Nous allons manger dans un petit restau de kebabs, le Balala Kebab Food & Frozen, un heureux changement du riz! Délicieux! On peut même y laisser notre stock le temps du repas.

Le petit restau, juste à côté de la ruelle où nous avons laissé nos motos

En attendant nos kebabs


Après les kebabs, le locateur de motos nous aide à trouver un taxi, on n'a pas trop compris le principe. Mais c'est genre des Ubers non identifiés, alors on se place au bord de la route et on fait des coucous aux autos jusqu'à ce qu'il y en est une qui arrête. Cela ne prend pas trop de temps, heureusement, et l'aéroport est à 5 minutes.

45 minutes en retard, nous partons! L'après-midi a été longue, nous sommes arrivés à l'aéroport vers 14h00, le bureau a ouvert vers 15h30, et l'embarquement s'est fait vers 18h30. Petite émotion alors que j'entends mon nom se faire appeler au micro, très déformé comme d'habitude, mais que je ne comprends pas du tout la suite (je fais quoi, pourquoi ils m'appellent?). Finalement, après avoir couru quelques minutes comme une poule pas de tête j'apprends que je dois retourner au bureau d'enregistrement des bagages, car ils ont trouvé un cellulaire dans ma valise de soute et je dois le prendre avec moi en cabine. Damn, mon vieux cell que j'ai amené au cas où. Et mon sac qu'on a soigneusement sécurisé avec plusieurs courroies supplémentaires. Heureusement, je sais exactement où j'ai mis mon téléphone, je le trouve assez rapidement, ouf!

Bye bye Flores! 


521 km en avion

À l'arrivée à l'aéroport de Bali, on retrouve avec plaisir notre jeune chauffeur qui nous avait conduit lors de notre arrivée le 1er mai et que nous avons recontacté pour aujourd'hui.

Le contraste est fou entre Bali et les îles que nous avons visitées le dernier mois. On n'est plus habitués de voir des touristes et tant de boutiques et restaurants modernes!


Notre magnifique homestay, le Rumah Paros & Gallery (sur la photo, c'est notre grand bungalow) qui est aussi une galerie d'art. Circulation horrible pour s'y rendre, notre pauvre chauffeur a dû passer au moins 3h30 dans son auto pour venir nous chercher et ensuite nous amener à l'hôtel. On parle de genre 80 km en tout à faire, mais le trafic était intense et délirant!

21.5 km en 1 heure et 41 minutes, c'est long longtemps!






Aucun commentaire:

Publier un commentaire