mercredi 17 mai 2023

16 mai : SUMBAWA BESAR (SUMBAWA)

ROADBOOK  : cliquez sur le lien ICI pour voir notre roadbook détaillé (itinéraire, suggestions hôtels, suggestions restaurants, excursions, etc.)
      _______________________

DE EAST LOMBOK (LOMBOK) À SUMBAWA BESAR (SUMBAWA)

On dort vraiment bien au son des vagues.  On se réveille vraiment bien au son des muezzins... Du coup, j'en profite pour aller admirer le lever du soleil.

Dernier petit déjeuner au East Lombok Dive Hotel.  La femme du gérant nous demande ce qu'on veut manger, on lui demande ce qu'il y a, réponse : des oeufs brouillés avec des toasts... Donc, on a le choix entre des oeufs brouillés et des oeufs brouillés.  On rigole, elle aussi, lets go pour les oeufs brouillés et le café instantané pas de lait 🙂, les classiques de Lombok.

On échange nos selfies

Route et arrivée au ferry qui nous emmènera à Sumbawa

En attente du ferry, dans la file de moto. On était un peu trop relax, les motos devant nous ont commencé à bouger qu'on était encore à relaxer . Oups, mettons qu'on a retardé un peu la file et pas attaché nos casques!

Les vendeurs font le tour avec leurs boissons, leurs fruits, leurs sucreries, etc. On achète de quoi juste pour pouvoir montrer aux autres qu'on a déjà acheté.

Un dernier coup d'oeil à l'île de Lombok et au volcan Rinjani

Deux profs de l'université de Mataram, sur l'île de Lombok ont reconnu un des leurs en Jacques et ont jasé avec nous (en anglais) pendant presque tout le voyage.

On arrive à Sumbawa

Le ferry qui retourne à Lombok

Port en vue!

La sortie du ferry

Juste à la sortie du port, on arrive à un warung (le Rumah Makan Blitar) pour le lunch.  Bizarrement, depuis que nous avons quitté Bali, on nous donne seulement une fourchette et une grosse cuillère pour manger nos plats.  Bon, c'est mieux que rien du tout comme en Inde, mais je n'ai pas encore compris comment combiner les deux pour manger une cuisse de poulet ou un morceau de tofu trop gros.  J'ai fini par manger le poulet un peu coriace avec mes doigts (de ma main droite).  La gentille cuisinière m'a apporté un bol d'eau et un torchon pour me laver la main.

Une poule Ayam Cemani, bien spéciale!

Ensuite, 90 km de route relativement belle, mais encombrée de gros camions dans le sens inverse.

Nous arrivons passablement fatigués à l'hôtel, le Pondok Daun Homestay. Le jeune qui nous accueille doit utiliser Google Traduction pour nous parler, on complète avec notre wannabee indonésien.

Bel hôtel quand même pour 20$!

Compromis pour la toilette : on a un bol de toilette, mais il faut utiliser l'eau dans le seau pour flusher...

Il nous restera à trouver un restaurant et de l'information pour le ferry demain (nous allons passer 2 jours sur une petite île exotique 😉)

Nous trouvons le restaurant, recommandé par Trip Advisor. C'est le Kawakita Coffee. Nous commandons un genre de latté aux fraises, enfer et damnation, c'est du Nestlé Quick aux fraises, beuh.  Je prends aussi des pâtes aux fruits de mer, bof, surtout quand on ne reconnaît pas les fruits de mer, et Jacques du chicken steak.

Le service prend une éternité et, en revenant à l'hôtel par la plage, nous découvrons une allée de warungs (petits restaurants) très sympathiques où nous aurions de beaucoup préféré manger!