ROADBOOK : cliquez sur le lien ICI pour voir notre roadbook détaillé (itinéraire, suggestions hôtels, suggestions restaurants, excursions, etc.)
______________________________________
24 MAI : DE LABUAN BAJO À RUTENG (FLORES)
Après un bon déjeuner et plein de câlins aux 3 bébés chiens qui nous tiennent compagnie à la salle à manger près du jardin en bas, nous préparons nos bagages et quittons le homestay vers 9 h 30.
Jacques perd son droit de critiquer ma conduite alors qu'il dépasse dans une courbe et se retrouve face à face avec une auto. Heureusement, il ne va pas très vite et a le réflexe de se coller à droite pour l'éviter, mais brrr, il a eu droit à une bonne semonce de sa femme ensuite!
Peu avant notre arrivée à Ruteng, le GPS nous fait prendre un raccourci sur un petit chemin qui se révèle dès le début totalement impraticable. On fait demi-tour fissa!
Arrivée fracassante en ville alors que les côtes étant particulièrement escarpées près du homestay, je me débrouille encore une fois pour échapper ma moto en essayant de la repartir dans une côte en tournant à droite, sous les yeux horrifiés des soeurs du couvent voisin et des écolières qui reviennent de l'école. Pas de dégât, même pas mal, juste à l'orgueil. On s'habitue.
Nous arrivons dans un véritable homestay, le Karleta Homestay, la version authentique de la chambre chez l'habitant. C'est un couple adorable avec 4 enfants qui nous reçoit, on mange avec eux, les enfants ont chacun leurs tâches et ça roule!
Notre homestay, impossible de trouver plus rustique, mais des hôtes incroyables qui nous prouvent encore une fois comme c'est tellement plus agréable qu'un hôtel!
Le lavabo commun
La toilette commune
La douche (version Les filles de Caleb : on prend un contenant qui est dans le seau et on se verse l'eau sur la tête pour se laver). Yep.
La cuisine à gauche
La cuisine à droite (avec cuisson au feu de bois
En après-midi, on va se promener autour du homestay
Hello mister, good morning, photo??
Nous visitons aussi l'extérieur et la chapelle du monastère près du homestay. Le gardien nous accompagne un peu et nous demande même pour un selfie... Près de 98% des habitants de l'île de Flores sont de religion catholique et on retrouve plusieurs églises, cathédrales, monastères et couvents dans la ville de Flores. Malgré tout, l'appel du muezzin ne nous sera pas épargné à 5h le lendemain matin!
Notre balade à pied autour du homestay
Le soir, tout le monde se retrouve devant le petit autel avec Marie, Joseph, Jésus et le pape, et on fait une prière avant le repas. Une très longue prière.
Le papa lit un extrait de la Bible en indonésien, il charge ensuite Jacques qu'il appelle respectueusement "Father" de lire le même extrait en anglais, la maman demande à tous ses invités (on est 3 couples dont un avec un petit garçon de 2 ans super actif) de dire pourquoi selon eux la vérité est importante, petite dizaine de Je vous salue Marie en indonésien (Jacques doit le dire deux fois en français), ensuite chaque membre de la famille doit dire une prière personnelle, bref, la prière dure un bon 45 minutes...
Ensuite, souper tout le monde ensemble, en surveillant le 2 ans qui étale son riz consciencieusement partout dans la maison... Au menu : riz (un incontournable, et probablement le plat le plus souvent au menu de la famille, à en juger la montagne de riz que la maman met dans son assiette - elle doit nous trouver difficiles avec nos portions réduites!), krupuks (genre de chips de crevettes, miam!), morceaux bizarres et un peu durs de poissons (après en avoir mangé quelques-uns, on réalisera que les morceaux les plus bizarres étaient des têtes de poissons complètes- beuh), et légumes.
Sérieux, ce homestay des plus authentiques et des plus accueillants sera un des plus beaux souvenirs du voyage!
Pas de photo du repas, mais une belle photo de Jacques se brossant les dents (non maman, jamais avec l'eau du robinet!)
______________________________
25 MAI : RUTENG (FLORES)
Nuit vraiment courte pour moi, je ne dors pas encore à minuit, du coup, je réserve les 3 prochains hôtels sur Booking.com. Et un muezzin égaré sur cette île catholique nous réveille à 5 heures du matin, et les coqs prennent ensuite la relève. Arggh.
Mais, comme d'habitude, le ciel est bleu le matin, les montagnes sont belles, une autre belle journée s'annonce!
...et nous nous précipitons pour récupérer leur grande chambre avec salle de bain incluse!
Avec douche (froide) et toilette, le luxe!
Changement de plan aujourd'hui : nous devions aller visiter une grotte où ont été découverts les restes d'un homme préhistorique en 2003 (article ICI ), mais l'hôtelière et Google Earth nous le déconseillent, la route étant très mauvaise pour s'y rendre. Je suis un peu frileuse avec ma moto un peu trop grande que j'échappe régulièrement, donc je ne m'obstine pas trop.
Même chose pour la deuxième partie du plan A : aller voir des rizières fameuses pour leur forme en toile d'araignée. Cette fois, c'est Jacques qui rechigne à sortir les motos et devoir se repayer les côtes extrêmes au retour. Nous pourrons plutôt aller les voir en passant par là au retour dans une dizaine de jours.
Nous nous entendons donc pour un plan B : descendre à pied en ville pour voir les cathédrales, le marché, manger à un restaurant chic qui surplombe les rizières et vivre l'atmosphère de la ville. Nos hôtes nous regardent avec incompréhension, personne ne marche pour le plaisir en Indonésie, tout le monde se déplace en scooter et il n'y a aucun trottoir pour les piétons. Et l'idée de faire une dizaine de kilomètres à pied leur semble complètement farfelue.
Je propose à mon hôtesse de lui rapporter ce dont elle aurait besoin du marché, elle me donne une petite liste (2 sortes de bananes et des chips de crevette) et nous partons vers 10h30.
La maman achète quelques légumes, du tofu et du tempeh d'un vendeur ambulant
3 des 4 enfants avec la maman
Nous partons pour notre balade
De magnifiques poinsettias, c'est autre chose que nos fleurs chétives de Noël! D'ailleurs, la campagne abonde de plantes tropicales 10 fois plus grandes que nos mêmes plantes au Canada, vraiment impressionnant!
Une des deux cathédrales
Finalement, on préfère marcher dans la rue que sur les rares trottoirs... moins dangereux
Les rizières au nord de la ville, en contrebas (la ville est en hauteur)
Un petit cimetière dans une zone un peu moche et industrielle, bizarre
Le restaurant chic où nous allons manger ce midi
Notre restaurant de luxe (steak très cuit, mais c'est du steak!), finalement, c'est la vue qui vaut le prix, pas la nourriture... mais, bon, luxe ça veut dire que ça nous a coûté 15$ en tout au lieu de 6-7$ dans un warung.
Jeune marchand de poissons qui voulait que je le prenne en photo. Il y avait tellement de poissons à vendre partout, c'est dur à croire que tout va se vendre!
Jacques achète 4 mandarines (environ 25 sous chacune, assez cher quand même)
L'école près du homestay (toujours une aventure pour nous de passer près d'une école quand mes élèves sont dehors, heureusement, là, l'école était finie!)
Rencontre d'un ramasseur de ferraille
Après la prière, le souper en famille : le papa et la maman au fond, la jeune aide en blanc, la petite fille de 7 ans en rouge. La plus jeune de 4 ans s'est endormie pendant la prière et son papa l'a mise au lit, le petit gars de 11 ans est à son groupe de prière et la plus vieille de 14 ans est à la cuisine.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire