lundi 8 mai 2023

Lundi 8 mai : KUTA (LOMBOK)

ROADBOOK  : cliquez sur le lien ICI pour voir notre roadbook détaillé (itinéraire, suggestions hôtels, suggestions restaurants, excursions, etc.)

____________________

DE SEKOTONG À KUTA

C’est la pluie qui nous réveille ce matin. Une bonne pluie forte qui nous inquiète un peu pour nos plans de la journée, soit rejoindre notre prochaine étape, Kuta, à environ 80 km de là.

Heureusement, la pluie s’arrête et, spoiler, nous en recevrons seulement deux gouttes du reste de la journée, malgré les nuages qui nous menacent souvent. Nous pouvons donc nous préparer le cœur en paix et aller prendre notre dernier petit déjeuner dans ce coin de paradis qui nous abrite depuis 3 jours. Les petits déjeuners sont par contre un peu frugaux et le café préparé sans filtre ne l’améliore pas. Dernier coup d’œil sur la marée qui monte tranquillement dans la baie.

On paie notre dû, soit tous les repas, collations et boissons depuis 3 jours : 80 dollars pour tout, c’est vraiment raisonnable

Nous terminons de paqueter sous la chaleur déjà bien présente et c’est le départ. Direction la route ‘La plus belle d’Indonésie’ selon plusieurs bloggers. Après quelques kilomètres, nous ne pouvons qu’approuver. Je ne sais pas si c’est la plus belle d’Indonésie, mais elle est clairement dans notre top 3 des plus belles routes que nous avons parcourues (les deux autres étant au Vietnam).

Photo prise sur Internet

La plus belle route

Le reste de la route est tout aussi agréable, bien que certaines portions nous donnent du fil à retordre (sable sur la chaussée, trous, buissons qui avalent la moitié de la route…). Comme depuis le début du voyage, nous dépassons rarement les 40 km/h, notre moyenne étant de 20 km/h. Il faut aussi se méfier des camions qui ont tendance à prendre toute la route et des dépassements un peu larges dans les courbes (vive le klaxon).

Oups...

Nous arrêtons prendre une pause sur une plage dont j’ai entendu parler, à cause d’une dame qui tient un snack et qui est connue pour ses œuvres charitables auprès des enfants. Je demande à un local si c’est bien là que se trouve le Annie’s Beach (nom du snack), il confirme, on cherche, sans succès. Nous nous asseyons quand même à l’ombre sur la plage qui est magnifique (et propre!).

Quelques minutes plus tard, une dame s’approche de nous avec un grand sourire et nous demande pourquoi nous avons demandé pour Annie. Je lui explique que j’ai lu beaucoup de bien de cette dame et de son snack-bar et que j’aurais aimé la rencontrer, et son grand sourire me confirme que je suis en face de la fameuse Annie. Elle m’explique qu’en 2018, il y a une une grosse tempête et que son kiosque a été emporté par les vagues. Elle avait mis sur pied ce kiosque pour accueillir les étrangers qui voulaient se rafraichir et leur offrait boissons et snacks gratuitement en échange de leur conversation.

Annie parlant parfaitement anglais, nous avons jasé pendant 45 minutes. C’est une femme fascinante, chaleureuse, généreuse, qui vivait dans la rue avec sa mère et son frère, mais a réussi à aller à l’université avec une bourse, a déménagé ensuite dans la région, a construit un abri de 2 mètres par 2 mètres pour sa famille et a commencé à aider les enfants de sa communauté. C’est elle qui, avec les enfants, nettoie la plage tous les jours et elle assiste à des ateliers pour apprendre comment recycler le plastique, le grand responsable de la pollution partout dans le monde. Nous allons l’aider dans ses projets quand nous serons revenus au Canada.

Mise-à-jour du 7 juillet : le petit snack-bar est rebâti et Annie est prête à vous accueillir de nouveau!  N'hésitez pas à lui apporter du matériel scolaire si vous en avez pour les enfants, mais elle sera contente juste de vous jaser aussi 😉

Le nouveau petit snack-bar

Nous nous dirigeons ensuite vers notre destination finale, Kuta, à environ une heure de route encore. La route longe la mer, les paysages sont fabuleux, mais on voit que le tourisme se développe beaucoup (trop?) dans cette région, nous croisons beaucoup de touristes en scooter et les développements touristiques sont légion. D’ailleurs, aussitôt entrés dans la ville, nous avons l’impression de nous retrouver à Ubud (notre première destination à Bali), trafic en moins.

Arrivée à Kuta

Nous trouvons notre hôtel, le Cewins Homestay, en retrait de la rue principale, très agréable et joli (et avec air climatisé, yééé).

Bon, il est 2 heures, c’est le temps d’aller manger, nous avons le choix parmi tous les restaurants qui bordent la rue principale! Nous choisissons The Hut, qui a de bonnes critiques. Oups, les prix sont très touristiques aussi. Seule consolation, notre baguette au poulet est assez grosse pour nous servir de lunch aussi demain. Et ils ont du Coke Zero (première fois que j’en trouve). Mais 20$ pour un repas, c’est pas mal notre record.

Nous retournons à l’hôtel endosser notre kit de motards et repartons vers notre excursion touristique du jour : le Goa Bangkang Prabu, des grottes qui abritent des colonies de chauves-souris.

Arrivée fracassante alors que Jacques échappe sa moto sur une moto voisine (il n’a pas encore compris ce qui s’est passé). Heureusement, pas de dégâts.

Voyant que nous baragouinons l’indonésien, le propriétaire nous assigne un de ses jeunes employés parlant peu anglais comme guide. Celui-ci a l’air un peu effaré, mais se révèle adorable et nous arrivons à nous comprendre. Il adore aussi nous prendre en photo et s’amuse à nous faire prendre des poses. La visite est super intéressante, autant pour les grottes que pour les chauves-souris, les millions de coquerelles et les quelques geckos aperçus au détour d’une crevasse.

Des oeufs de gecko et un gecko (invisible, apparemment!)

Des centaines de grosses coquerelles rampent partout.  Une touriste entrée après nous ne l'a pas supporté et a dû sortir de la grotte, écoeurée.

On peut voir les déjections qui tombent du plafond... Vive nos casques!

On enfonce profondément dans le guano

Nous sirotons ensuite le jus de papaye compris dans le forfait en attendant la sortie des chauves-souris prévue, comme tous les soirs, vers 18 h 15.

Wow, quel spectacle!

Retour en ville, on se prépare pour le souper, cette fois nous allons essayer de manger plus traditionnel (et moins cher), aussi nous nous dirigeons vers un warung (petit restau indonésien) connu pour sa bonne nourriture, le warung Flora. Oups, nous ne sommes pas les seuls à avoir lu les critiques, la dizaine de tables est remplie, sauf une que nous nous empressons de prendre. Une file se forme devant la porte. Le propriétaire court partout et il finit par venir nous voir pour nous expliquer que le service risque d’être très long.

Nous décidons de trouver un autre endroit et choisissons un autre warung, le Warung Makan Dapur Kita, tout près de la synagogue où s’égosille d’ailleurs un muezzin. L’endroit est vide, la propriétaire nous explique par gestes que nous devons choisir ce que nous voulons pour accompagner le riz, je pige un peu au pif, heu…poulet, pois chiches, un autre truc inconnu et une viande inconnue (finalement, c’est du foie,beuh). Jacques prend deux bouteilles de thé glacé et je prends une bouteille d’eau. Total de l’addition : environ 5$ pour les deux. Pas mal moins cher que le diner!

Image tirée de Google Maps

Nous essayons ensuite de trouver la plage, sans succès, du coup nous explorons bien des coins sombres de Kuta, où les chiens font la loi, Jacques s’achète un nouveau chapeau (il a perdu le sien quelque part) dans le marché et nous revenons faire dodo. Pas besoin d’air climatisé, la nuit est assez fraiche. Selamat tidur (bon dodo!)!

Notre trajet aujourd'hui, 79 km de moto (arrêt Pantai Transat - Annie)