lundi 29 mai 2023

28 et 29 mai : MONI (FLORES)

ROADBOOK  : cliquez sur le lien ICI pour voir notre roadbook détaillé (itinéraire, suggestions hôtels, suggestions restaurants, excursions, etc.)      

                                                 ___________________________________

28 MAI : DE BAJAWA À MONI (FLORES)

Grosse journée de moto, environ 180 km pour nous rendre jusqu'à notre prochaine destination, la ville de Moni et son volcan Kelimutu.  

Malheureusement, comme ma moto est un peu trop haute pour moi, c'est toujours un défi d'arrêter quelque part sans l'échapper. Jacques doit repérer les lieux, arrêter d'abord, descendre de sa moto et venir m'aider à stabiliser la mienne.  

Bref, du coup je n'arrête pas comme d'habitude quand je voyage, c'est-à-dire tous les 5 km, pour prendre des photos. C'est frustrant, car nous voyons des paysages fabuleux et aujourd'hui ne fait pas exception.  

Lorsque je ferai les montages des vidéos que nous prenons avec nos gopros, je ferai quelques captures d'écran pour les rajouter dans le blog...

En attendant, quelques maigres photos d'aujourd'hui!

Comme la plupart des matins, le ciel est complètement dégagé. 
 Généralement, cela s'ennuage par la suite...

Photo prise du seuil de notre logement pour montrer le restaurant en haut où nous prenons nos petits déjeuners et nos soupers.


Les toits sont particuliers, traditionnels comme dans le village de Bena. On retrouve aussi 
des Ngadhus (genre de parasols en bois dur) et des Bhaga, petites maisonnettes, 
les deux servant pour les rituels

Premier arrêt pour boire un peu d'eau et reposer nos fessiers endoloris





Deuxième arrêt à un petit café mignon croisé sur notre chemin, le Alya Cafe. Du coup, on a fait demi-tour pour y retourner et, surtout, pour la vue!!








6 heures plus tard (donc grosse moyenne de 30km/h), nous arrivons au Joseph's House, très joli hôtel!





Le jardin, bordé par un petit torrent qui bercera nos rêves 

Pas de restaurant à l'hôtel, nous devons marcher jusqu'à la ville, environ 1 km.  Mais il y a un trottoir! Le premier qui ressemble à un vrai trottoir où l'on n'a pas peur de marcher que l'on voit en Indonésie.


À 400 mètres du restaurant, un homme, Iwan Bhraman, nous interpelle et se présente comme le propriétaire d'un restaurant où il aimerait bien qu'on vienne manger. Il nous vend sa salade assez bien pour qu'on accepte (bon, on est aussi un peu nuls pour dire non) et il nous amène à son petit restaurant, le Penelove.


C'est très rustique, mais le repas se révèle excellent et très différent de ce que nous avons mangé jusqu'à maintenant. Le propriétaire nous tient compagnie et nous raconte ses déboires liés à la Covid et comment il a tout perdu et essaie de se remettre sur pied (au point de devoir courir après les touristes comme il le fait). Nous sommes contents de ne pas avoir su dire non.


Notre route aujourd'hui, 162 km, 6 h 00

_____________________________

29 MAI : MONI (FLORES)

Au programme aujourd'hui : ascension du volcan actif Kelimutu. On commence léger, on peut aller presque jusqu'en haut du volcan en moto et il reste environ 30 minutes de marche ensuite. On devrait être capable.

Petit déjeuner à l'hôtel (inclus) : oeufs brouillés et, pour la première fois, très bon pain tranché épais.


L'environnement de l'hôtel 



Après une trentaine de minutes de montée en lacets particulièrement serrés, nous arrivons à la guérite où il faut payer les frais d'entrée (environ 30$ pour 2 humains et 2 motos).


Nous abordons ensuite la fin du trajet  soit d'autres nombreux lacets, cette fois sur un chemin beaucoup plus étroit, où il faut bien viser quand on croise un véhicule pour ne pas l'accrocher! 


Arrivés au stationnement, nous sommes tout de suite abordés par un homme qui nous propose de nous prendre en photo (photo ci-dessous) et d'acheter des oranges en plus de nouer un foulard traditionnel autour de mon cou et autour de la tête de Jacques, pour satisfaire les esprits du volcan. On accepte pour la photo et les foulards (pas envie de fâcher les esprits!) et on lui promet d'acheter des mandarines au retour.


Il essaie vaguement aussi de nous convaincre de prendre un guide, mais finit par nous expliquer le chemin, très facile!

Nous affrontons donc les nombreuses marches qui composent la première partie du sentier long d'environ 2 km, tout en montée, évidemment.


Le volcan est formé de trois cratères abritant trois lacs de couleurs différentes selon les années et les funérailles qui se dégagent de son sous-sol. En ce moment, deux des cratères tirent plutôt vers le turquoise, alors que le troisième est noir. L'heure de la journée et la direction du soleil font aussi varier les couleurs.

Nous sommes chanceux, il est 9h30, et habituellement, il faut y aller au lever ou au coucher du soleil pour ne pas risquer de se retrouver dans la brume et de ne rien voir.




Pour voir le troisième cratère, il faudra grimper encore...


À quelques pieds du sentier, un singe (le premier et le seul rencontré depuis notre arrivée à Flores) déguste les restes d'un ancien sac de chips qu'il a déniché dans les poubelles.  Il se fond tellement au paysage que nous avons failli passer sans le voir.

Je ne m'attarde pas trop pour la photo et, apparemment, j'ai bien fait, le touriste avant nous a failli se faire arracher son sac à dos par ce gros effronté!


Voyez-vous le singe?

Arrivés en haut, nous découvrons le troisième cratère, plus discret, mais bien là!

Le repos du guerrier (ou l'heure de la sieste)


Les trois cratères vus d'un drone 

Quelques exemples de couleur selon les années 

Petit détour sur le chemin du retour pour visiter l'arboretum (pas pour les arbres, mais pour la faune potentielle, sans succès).


On retrouve notre copain aux oranges, on lui en achète comme promis et il nous amène voir une de ses collègues pour qu'on s'asseoit avec un bon Coke. Il nous offre en plus des bananes frites. Nous jasons avec nos deux nouveaux amis un bon moment, en grande partie en indonésien, mais aussi en anglais et en... lio (le dialecte d'une partie de la population de l'île). Ils nous apprennent plusieurs mots, nous ne retenons que "gaga" qui veut dire "beau".


Retour à l'hôtel, nous allons explorer le jardin en arrière et le petit torrent (un peu défiguré par les ordures, malheureusement, mais son murmure reste très agréable la nuit).

Notre chambre vue du jardin

Le petit torrent

Une fois n'est pas coutume, nous soupons au restaurant le plus touristique de la ville, le Mopi's Place, en compagnie de tous les touristes du coin . Franchement, notre souper rustique de la veille était meilleur! Souvent, les boissons (comme ici, le thé) sont servies avec du sucre liquide présenté séparément.

Dodo très tôt (20 heures), grosse journée demain!
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire