ROADBOOK : cliquez sur le lien ICI pour voir notre roadbook détaillé (itinéraire, suggestions hôtels, suggestions restaurants, excursions, etc.).
_________________________
5 JUIN : DE PANDANG À RUTENG
On est arrivés à Ruteng (notre 2e passage dans cette ville). Il pleut à boire debout, notre première pluie depuis un mois, apparemment c'est normal, on dit ici que c'est Ruteng qui a inventé la pluie!
On ne se plaindra pas, on a roulé 133 km aujourd'hui, sur des routes pas toujours cools, surfaces inégales, gros trous, beaucoup de camions à dépasser... Le paysage était magnifique, mais on était trop occupés à surveiller les trous pour en profiter.
D'ailleurs, un méchant trou a eu raison de ma suspension (oups, mais ça a un avantage, mes pieds touchent plus solidement par terre haha) et un trou encore plus vicieux, rempli de sable, m'a fait déraper et tomber, pfff. Heureusement, j'étais quasiment à l'arrêt, en train de réaliser que oups, j'avais un problème, pas de bobos, ni pour moi, ni pour la moto.
Lunch au Warun Bakso Pandawa, joli, bon et pas cher, comme tous les warungs en-dehors des zones touristiques.
Image de Google
Image de Google
Bref, beau temps jusqu'à Ruteng, la pluie commence à tomber pile au moment où Jacques finit de ranger les motos à l'abri!
On attend que ça se calme pour aller se chercher des sous (notre dernier homestay a vidé nos porte-monnaies) et retourner au petit café qu'on avait beaucoup aimé la première fois, le Pasketa Coffee!
Image de Google
Cette fois, nous couchons au
D-Rima Homestay. Bon, je ne
suis pas fan des toilettes partagées, surtout quand il y a beaucoup de monde, mais c'est mignon, et nos hôtes sont super gentils. Et nous sommes très bien situés, en plein centre-ville.
Photo prise de Google
Fait amusant : deux jeunes garçons viennent s’asseoir à la table voisine de la nôtre et nous demandent s’ils peuvent jaser avec nous. Ce sont des étudiants de 15 et 16 ans et leur enseignant d’anglais leur a donné comme devoir de rencontrer des étrangers et de converser avec eux, en anglais évidemment.
Ils sont très sympathiques, nous ne sommes pas pressés de partir du restau (il pleut encore à boire debout, il faut dire!) et ça nous fait plaisir de les aider.
Notre itinéraire aujourd'hui, 133 km en 4 heures
_____________________________
6 JUIN : RUTENG (FLORES)
Nous venons de passer notre première nuit au homestay D-Rima.
Suite à une recommandation de notre hôte qui a déplacé ma moto ce matin, nous avons amené la moto au garage et, oups, ce n'est pas la suspension qui est brisée, mais carrément le cadre. Donc, j'ai été bien chanceuse de finir le trajet hier sans que la moto se désintègre sous moi...
Vue du cadre brisé à 2 endroits
Conclusion : la moto est kaput, irréparable à court terme et probablement pour toujours.
Notre loueur de motos (avec qui Jacques est en contact depuis que nous avons constaté le problème et qui, même s'il nous a loué des motos pourries, est extrêmement réceptif et aidant), organise le transfert d'un scooter en autobus à partir de Maumere (à 383 km d'ici!) et nous assure que nous l'aurons à 8 h 00 demain matin, pour que nous puissions partir à Labuan Bajo, comme nous avions prévu de le faire aujourd'hui.
Nous annulons donc notre nuit de ce soir à Labuan Bajo (pas de remboursement), et réservons notre excursion en bateau pour voir les dragons du Komodo après-demain. Et nous restons une nuit de plus dans notre petite chambre à Ruteng.
Photo prise sur Booking.com, trop gênant de mettre la photo actuelle avec notre bordel étalé partout...
Salle de bain partagée (ça fait grogner Jacques)
Du coup, nous faisons contre mauvaise fortune bon coeur et nous profitons de cette journée supplémentaire imprévue à Ruteng pour aller visiter le Golo Curu, un site dédié à la Sainte-Vierge qui a aussi la particularité d'offrir un magnifique point de vue sur la ville et la campagne environnante.
Une église franciscaine en hauteur de Ruteng
Surprise, alors que nous passons devant l'église, un groupe de jeunes garçons nous aperçoit et se rue sur nous, nous entourent et nous saoulent de questions, surtout en indonésien. Ils sont super excités de nous voir et très contents de se faire prendre en photo
Nous rencontrons ensuite un membre de la paroisse (vicaire, curé ? Ce n'est pas clair) qui nous emmène voir la statue de la Vierge derrière l'église.
Anecdote, la statue représente Moïse, mais le document qu'il tient ne comporte que 5 commandements (au lieu des 10 d'origine dont même les plus impies d'entre vous avez sûrement entendu parler, genre "tu ne tueras point, tu ne mentiras pas, etc."). Notre guide nous explique que ce sont plutôt les commandements de son église qui sont inscrits, sans rapport avec avec ceux que Moïse a reçus.
Notre guide nous propose ensuite de visiter l'école. Finalement, l'attaque des petits gars à l'église n'était qu'une pratique comparé à ce qui nous attendait à l'école. Mais, bon, on a survécu et c'était amusant quand même.
Nous continuons ensuite notre marche vers le Golo Culu, ça grimpe de plus en plus.
Dès que nous passons sous le portique, nous nous rendons compte que la colline au sommet de laquelle se trouve la "grotte" de la Vierge (oui, une autre), est aussi un cimetière géant. Il y a des tombes partout, qui semblent surveiller la ville et les rizières en contrebas. L'église où nous avons rencontré les jeunes et l'autre Vierge
Les magnifiques rizières qui entourent la ville
Au sommet de la colline, l'hommage à la Vierge
Nous redescendons ensuite vers la ville par un autre chemin, un peu plus rural que celui que nous avons pris à l'aller, le long de routes très passantes, sans trottoirs.
Nous nous rendons jusqu'au centre-ville (environ 1 heure de marche) pour retourner au petit café que nous avons beaucoup aimé à notre premier passage dans la ville. Nous jasons longtemps avec le propriétaire qui vient d'ouvrir son café il y a 3 mois.
Les maisons sont très jolies pour la plupart
Ce soir, nous mangeons au homestay. Aux dernières nouvelles, l'autobus qui apporte mon scooter arrivera vers 22h et mon scooter nous sera apporté vers 8h demain matin.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire