dimanche 5 mars 2023

Présentation et préparation du voyage

ROADBOOK  : cliquez sur le lien ICI pour voir notre roadbook (itinéraire, hôtels, excursions, etc.)
______________________

Septembre 2022 : après plus de deux ans d'attente (merci Covid), nous pouvons enfin commencer à préparer notre voyage en Indonésie.  "Nous", c'est Fabienne, fonctionnaire de 58 ans, et Jacques, physicien de 61 ans.  Heureux parents de 5 enfants qui sont allés vivre leur vie d'adulte loin de la maison, nous pouvons enfin voyager et depuis 2015, nous ne nous en privons pas : Islande, Pologne, 40 jours au Vietnam en 2019 et inauguration de la Covid en mars 2020 en Inde.  Fabienne est la photographe-rédactrice-organisatrice en chef (à partir de maintenant, je parlerais en "je") et Jacques est celui qui s'occupera de la partie motorisée (location de moto, préparation des outils, pis c'est pas mal ça 😁).

Après avoir exploré le Vietnam du nord au sud et une toute petite partie du sud-est de l'Inde en moto, nous avions décidé que notre prochain voyage serait en Indonésie, cette fois uniquement en moto.  Et voilà, nous y sommes enfin, go go les préparatifs!

1) Apprendre la langue

L'indonésien est une langue extrêmement facile à apprendre, surtout après avoir sué pour apprendre la base de l'islandais, du polonais, du vietnamien (ouch) et du tamoul. Jacques a donc décidé de s'y mettre aussi et 4 mois après avoir commencé, nous savons plus ou moins 250 mots, assez pour se débrouiller pour manger, dormir, saluer les gens et nous déplacer.  Pas assez pour comprendre, mais en faisant répéter et en demandant de parler plus lentement (pelan-pelan), on a peut-être une chance.  Nos outils, dans l'ordre de préférence :
- Le cours d'indonésien pour débutant, document gratuit publié sur le site ICI et existant aussi en format vidéo sur Youtube ICI.  Super bien fait, langage courant, beaucoup d'infos pratiques, on aime beaucoup!
- L'application Pimsleur (pas besoin de la présenter) : ce n'est pas la préférée de Jacques parce qu'il faut répéter inlassablement les mots et les phrases, mais pour les ceusses qui ont une petite mémoire comme moi, c'est le seul moyen de faire rentrer l'information et ça fonctionne du tonnerre! Mise-à-jour 2024 : toujours impressionnée par Pimsleur.  Nous en sommes à la leçon 20, pas beaucoup, mais on apprend de plusieurs sources...
- Le petit livre "Instant Indonesian" de Stuart Robson et Julian Mille : un tout petit livre, parfait à emporter dans les bagages et très agréable à lire.  Mots de base très pratiques à savoir.  
- Duolingo : pas mal, mais souvent frustrant car beaucoup de mots inutiles à apprendre (tsé, quand est-ce qu'on va avoir besoin de dire "Ce chat est noir" et nos erreurs sont très limitées dans la version gratuite.  Mais c'est ludique et on apprend beaucoup quand même. Mise-à-jour 2024 : 138 jours de suite, mais je n'arrive toujours pas à retenir les verbes qui commencent par 'mer', pfff.
- La page Facebook "I am a learner of basic bahasa", avec document à commander pour une dizaine de dollars, petits vidéos intéressants, pas mal du tout, je ne m'en suis pas vraiment servi, mais je regarderai ça de plus près avant notre prochain voyage! Mise-à-jour 2024 : nous avons commencé à suivre des cours à distance avec Widodo (Billy pour les occidentaux), le responsable de la page Facebook, à raison d'une heure par semaine, c'est très intéressant! 
- Le livre "Indonesian for beginners, learning conversational Indonesian", de Katherine Davidsen et Yusef Cuandani, pas mal aussi, mais plus avancé, on l'étudiera pour un futur deuxième voyage. 
- Le document du Peace Corps "Indonesian Language Training Book 1", plus avancé aussi, avec des exercices, mais plus difficile, car pas traduit en français ou en anglais.  
Et bien sûr, un petit dictionnaire, bien pratique pour compléter les sessions Pimsleur pour savoir comment s'écrivent les mots que l'on entend


Oups, j'avais oublié un autre petit bijou, celui que j'amènerai avec moi, le Indonesian Phrasebook & Dictionary, de Lonely Planet, super pratique et tout petit... 


Et voilà le document de révision final (cliquez ICI), mis à jour fin février 2024.


2) Créer l'itinéraire

Naïvement, je pensais pouvoir faire le tour de l'Indonésie en 2 mois.  Avant de regarder une carte.  Le temps de m'humilier sur une page Facebook en dévoilant nos plans.  Shame.  Finalement, après avoir réalisé l'immensité de ce pays, nous avons dû nous résoudre à n'en découvrir qu'une infime partie. Pas grave, on aura une excuse pour y retourner!  Voici donc la carte de l'Indonésie et de ses 18 306 îles.  Nous en explorerons 5 : un petit bout de Java, Bali si on a le temps, Lombok, Sumbawa et Flores.

En jaune pâle, l'Indonésie et, entouré en bleu, le minuscule coin que nous découvrirons en moto


Image tirée du site Mifuguemiraison.com

Une fois la superficie de notre voyage délimitée, il nous reste à étudier les nombreux sites, livres, blogs, vidéos, pour déterminer les incontournables et les très contournables. L'outil le plus pratique ?  Internet.  Le plus fiable ? Les blogues, les forums et les récits de voyage.  Rien de mieux que les expériences sur le terrain des voyageurs.  On trouve un blog, on détermine le profil du voyageur et, selon son profil, ses goûts, son style de voyage, on décide qu'on veut aller aux mêmes endroits que lui ou qu'on ne veut surtout pas aller aux mêmes endroits que lui.  

Quelques sites :

Quelques pages Facebook : Indonésie en français, Backpackers Indonesia, L'âme de l'Indonésie, Lombok and Gile Travel Info, L'âme de Lombok...

Assez vite Bali s'éloigne de notre radar.  Bon, difficile de ne pas y aller du tout, car c'est là que nous atterrissons et là d'où nous repartons, mais les îles plus sauvages et moins touristiques de Lombok, Sumbawa et Flores nous attirent beaucoup plus.  Ainsi que l'est de Java où les volcans Bromo et Ijen nous font de l'oeil.  

Première ébauche du voyage, pour environ les 40 premiers jours (après plusieurs changements avec casse-tête de devoir changer aussi les réservations d'hôtels) : 

Pour voir le document en PDF, plus lisible, cliquez ICI

Bien sûr, il y aura une planification complète, très très élaborée (trop, comme d'habitude), mon roadbook traditionnel avec la liste détaillée de tous les hôtels intéressants sur le parcours, toutes les excursions possibles, les meilleurs restaurants, les plus beaux trajets, etc.  J'ai d'ailleurs utilisé une application québécoise pour m'aider dans ce travail de titan, le planificateur de voyage "Planning motion", mais j'avoue que je préfère encore mon roadbook traditionnel (peut-être parce que je n'ai pas pris la peine de bien comprendre toutes les subtilités de cet outil).  Mais comme c'est un planificateur virtuel, il m'accompagnera dans mon téléphone, complétera bien mon roadbook en papier et sera bien pratique pour les liens des hôtels et des endroits à visiter.  

ROADBOOK  : cliquez sur le lien ICI pour voir notre roadbook (itinéraire, hôtels, excursions, etc.)


3) Réserver les hôtels

Pour chaque voyage, je me dis "Fabienne, sois un peu moins rigide et organisée, aie confiance, réserve au jour le jour pour ne pas être coincée dans un itinéraire prédéterminé et stresser sur le temps et le trajet parce que tu as réservé des hôtels et que tu DOIS absolument y être au jour-dit pour ne pas perdre les réservations".  Et chaque fois, je craque.  Pour l'instant, je n'ai craqué qu'à moitié.  Je n'ai réservé qu'une partie des hôtels.  Celui en arrivant, à Bali, et ceux à Lombok, la première île sur notre itinéraire. 

Quels genre d'hôtels? Ceux qui nous connaissent savent que nous fuyons tout ce qui ressemble à ...un hôtel.  Nous privilégions les "guesthouses", les "cabanes", et nous regardons aussi les prix et les critiques.  Idéalement, cotés plus de 9/10, et moins de 30$ par nuit.  Une partie de nos trouvailles de 10$ à 30$ et une autre raison pour laquelle nous avons choisi l'Indonésie :


Et le dernier réservé (notre premier séjour du voyage au bord de la mer, au sud-ouest de Lombok, dans un endroit très peu fréquenté par les touristes et peu habité, la région de Sekotong - on commence en grand!) : une jolie "cabane" sur la plage en face d'îles très prisées pour le snorkeling et pas loin de "la plus belle route d'Indonésie" selon plusieurs amateurs.

 
Notre palais et sa vue
La fameuse route

4) Les formalités administratives (mises à jour le 1er mars 2024, merci à Jean-Marc Gilonne dont j'ai honteusement copié - avec son accord - une partie de la publication du 29 février 2024 sur la page Facebook Indonésie en français)

À l'aéroport :  L’aéroport de Bali vient d’être équipé, après Jakarta, de portails automatiques…
En résumé si vous avez :
· Un passeport numérique
· Un Evisa demandé et approuvé en ligne avant le départ
. La déclaration de douane faite en ligne avant le depart
Vous n’aurez pas à faire la queue à l’arrivée et pourrez aller directement récupérer vos bagages…

Pour le moment, seuls les touristes qui cochent toutes les bonnes cases pourront utiliser les portes automatiques à l'arrivée et au départ : Ceux qui utilisent l'eVisa demande online avant le depart, ceux des pays de l'ASEAN et uniquement ceux qui possèdent un passeport électronique. Il est facile de savoir si vous possédez un passeport électronique ; il y a un petit carré doré sous l’emblème national sur le formulaire qui comporte un cercle au milieu. Cela signifie que la page d'identité du passeport peut être lue par des scanners automatisés comme ceux désormais installés à l'aéroport de Bali.

Si vous n'avez pas de passeport électronique (non, les Canadiens, on n'en a pas, mais ça s'en vient...un jour), faites la queue comme tout le monde et présentez au douanier :

Votre visa : Tous les touristes visitant Bali, ou indonésiens plus largement, sont encouragés à organiser leur eVisa en ligne avant d'atterrir en Indonesie. L'eVoA coûte exactement le même prix que le paiement à l'arrivée, mais peut contribuer à accélérer le processus d'arrivée des touristes puisque tout est déjà en place avant le vol.

Il convient de noter qu’il n’existe qu’un seul site officiel pour organiser l’eVoA indonésien ; il s'agit de https://molina.imigrasi.go.id/ – les touristes ne doivent utiliser aucun autre site Web prétendant offrir un processus accéléré ou facturant plus que les 500 000 IDR que coûte l'eVoA.

Contrairement au nouveau site Web Love Bali, le site officiel des visas électroniques pour l'Indonésie est fiable et facile à utiliser. Il plante rarement, est disponible en anglais et est très clair à utiliser. Les touristes qui bénéficient d'un eVoA pour 30 jours peuvent également prolonger leur visa en ligne en utilisant le même site, et ce à partir de 15 jours après leur arrivée. Pour les touristes voyageant en couple, en famille ou en groupe, les demandes eVoA peuvent être déposées pour un maximum de cinq personnes à la fois.

Le processus de candidature est simple ; suivez les étapes à l'écran : sélectionnez d'abord le pays du passeport, le but de la visite (général, familial, social), suivez le sous-objectif (tourisme, visite familiale et transit) et sélectionnez Visa de tourisme B1 (30 jours) ou C1 (60 jours). L'étape suivante consiste à télécharger les documents de voyage, à suivre toutes les instructions à l'écran et à procéder au paiement.

Une fois que tout est terminé et que le visa est approuvé, les candidats recevront leur document eVoA par e-mail. Le document PDF peut être imprimé ou enregistré sous forme de fichier sur un smartphone. Le code QR du visa et le passeport correspondant doivent être facilement accessibles à l'arrivée pour passer au scanner si les touristes souhaitent utiliser les portes automatiques.

Les touristes voyageant avec des passeports de l'ASEAN n'ont pas besoin de demander un eVoA en raison de l'accord de voyage commun.

L'eVoA est distinct du bon de taxe de tourisme (nouveau depuis février 2024), qui peut également être demandé avant d'arriver à Bali.

Cependant, comme l'application et le site Web Love Bali rencontrent des problèmes techniques depuis leur lancement il y a deux semaines, les autorités ont recommandé aux touristes de payer leur taxe de séjour à leur arrivée au bureau dédié situé dans le hall des arrivées.

Encore plus d'informations sur les visas et la méthode pas-à-pas ICI 

À savoir : 
- pour le visa 30 jours, le prix est le même que ce soit fait en ligne ou à l'aéroport.  En général, cela se fait rapidement à l'aéroport si vous ne voulez pas essayer de comprendre le site.  Si vous décidez de le faire en ligne, assurez-vous de télécharger les photos les plus légères possibles (moins de 200mb), c'est souvent ce qui bloque la procédure! L'avantage de le faire en ligne, c'est que si vous décidez de rester plus longtemps, vous pourrez le renouveler en ligne, ce qui est beaucoup moins fastidieux que de devoir aller à un bureau de l'immigration pour le faire renouveler (ce qui peut prendre 3 jours de votre précieux temps, sauf si vous passez par un agent qui va vous prendre pas mal de sous de votre précieux pécule).  
- pour le visa 60 jours, c'est plus cher que le prix d'un visa 30 jours renouvelé, donc autour de 150$ canadiens, au lieu de 100$, mais perso, je pense que ça en vaut la peine.  

La déclaration de douanes :  https://ecd.beacukai.go.id/.  Là aussi, pas besoin de la faire à l'avance, sauf que c'est facile et rapide à faire et, en arrivant, vous aurez hâte de sortir de l'aéroport, et, en plus, notre compagnie aérienne (China Airlines) nous l'a demandée au départ, donc on était bien contents de l'avoir fait d'avance!  

Avant de partir : Vérifier avec votre hôtel s’ils offrent un transfert depuis l’aéroport ou conseillent un chauffeur qui nous attendra avec une pancarte à l’arrivée.  Pour aller à UBUD, compter 400-450 000 roupies.  Cela peut sembler cher, mais, même si la distance est d'environ 35 km, cela peut prendre 4 heures au chauffeur aller-retour pour le faire.  

5) L'argent

Peut-être à cause du genre de voyage que l'on faisait, genre budget, on n'a jamais pu payer avec une carte de crédit, c'était toujours comptant.  Seuls certains hôtels que l'on avait réservés avec Booking.com prenaient le paiement d'avance par carte de crédit, mais sinon, il fallait avoir toujours de l'argent comptant sur soi (environ 2-3 millions de roupies, dépendant des activités prévues).  

Nous avons donc commandé la carte Wise, qui nous permettait de transférer de l'argent directement en roupies dans notre compte (à un super bon taux), ne prenait qu'un très faible pourcentage de commission (surtout comparé aux cartes de crédit ou de débit) et était acceptée dans 90% des ATM.  Je pense que les cartes REVOLUT sont aussi populaires parmi les voyageurs (même principe).  

Il y a des ATM partout, on préférait les BNI qui permettaient souvent de sortir plus d'argent que d'autres (en général, dépendant des banques, on pouvait sortir entre 1 500 000 et 2 500 000 roupies maximum à chaque transaction).  

N'attendez pas à la dernière minute, certaines ATM ne fonctionnent pas ou manquent d'argent en fin de journée et dans les petits villages, vous n'en avez qu'une. Même chose si vous allez sur des Gilis à Lombok ou des îles ailleurs.  

ATTENTION : si vous devez changer de l'argent, n'allez pas dans les petits bureaux qui affichent un taux un peu trop intéressant ou comptez et recomptez votre argent juste avant de sortir.  Préférez les grandes banques ou les bureaux de change officiels. L'arnaque la plus répandue est que l'agent de change va faire semblant de recompter l'argent devant vous et, subrepticement, faire glisser quelques billets derrière le comptoir.  Si cela vous arrive, retournez vous plaindre au bureau de change, la plupart de ceux qui l'ont fait ont été remboursés.  

Nos dépenses : En gros, 10 000$ pour 2 personnes, incluant 
- les billets d'avion : environ 1750$ CAD chacun + le vol intérieur Labuan Bajo-Bali environ 85$ CAD chacun)
- la location des motos : 1550$ pour 2 mois 
- l'essence : 500$ (pour les 2)
- l'hébergement : 1600$ (moyenne de 27$ par nuit)
- les restaurants : 790$ (moyenne de 14$ par jour, soit 7$ par personne)
- les activités : 1100$ (soit 550$ par personne, incluant Komodo 125$ et les tortues à Java 150$, les deux plus grosses dépenses)
- autres : 1000$ (épicerie, lavage, don de 100$ à un organisme, souvenirs, cafés et snacks...)
Pas si pire pour deux mois!


3 commentaires: