21 mai : DOMPU (SUMBAWA)

ROADBOOK  : cliquez sur le lien ICI pour voir notre roadbook détaillé (itinéraire, suggestions hôtels, suggestions restaurants, excursions, etc.)       
                                                     ______________________________

                                        DE LABUAN JAMBU À DOMPU (SUMBAWA)

Après 3 nuits sur cette merveilleuse île Moyo, à peine touchée par le tourisme, alors que l'on est sur une île (Sumbawa) vraiment, mais vraiment pas touristique. C'est cool dans un sens, mais ça veut dire que personne ne parle anglais, aucun hôtel sur Booking ou autre, on doit se fier à Maps Google (du coup, ça fait 2 hôtels de suite sans douche et sans lavabo, mais aujourd'hui, on a une douche yééé), on se fait regarder comme des extraterrestres, interpeller souvent (gentiment, mais tsé devoir saluer à tous les 3 pas, cela devient un peu lourd, surtout qu'on en fait beaucoup des pas!), et, bon, on mange local, très très local.

Et quand l'hôtel n'offre pas le petit déjeuner, on va au dépanneur...

À Sumbawa, on a été impressionnés par deux choses.  L'île Moyo d'abord, avec ses chutes magnifiques, et, ensuite, la route qui part du centre de l'île et va vers l'est, de Labuan Jambu jusqu'à Dombu, où nous couchons ce soir.  
Départ de l'hôtel de Labuan Jambu (comme souvent, avec spectateurs...)

On se retrouve rapidement en mode "Dépassements" (il n'y a qu'une seule route principale au nord, donc beaucoup beaucoup de camions!)  

La route est absolument magnifique, elle sinue d'abord le long de la côte, bordée en arrière-plan par de superbes montagnes, dont le volcan Tambora.  Ensuite, on se retrouve dans les montagnes, ce qui implique virages et côtes à profusion, un rêve pour les amateurs de moto que nous sommes!






Arrêt pour se désaltérer, nous sommes bien tombés, 4-5 vendeurs sont installés à des stands juste après le tournant! Jacques va nous chercher cappucino glacé pour moi, thé glacé pour lui et bananes frites.



Et encore plus chanceux, un homme qui passe en moto s'arrête et nous invite à venir nous asseoir à son petit stand (fermé) un peu en contrebas pour être confortable et, surtout, à l'ombre. En échange, il nous photographie plusieurs fois avec son espèce de téléphone antique 😉




Nous arrivons à Dompu, on change notre style de conduite!


90 kilomètres après avoir quitte Labuan Jambu, nous arrivons à l'hôtel, le Kitty House & Lesehan. Ne sachant pas à quoi m'attendre, je suis quand même agréablement surprise, il est dans un très beau jardin, l'air climatisé fonctionne bien et, surtout, il y a une douche!



Voyez-vous notre petit invité ?

On est arrivés vers 12h00, on ressort vers 16h30 (looooongue sieste de l'homme!) pour chercher le restaurant conseillé par l'hôtelière. J'anticipe un peu, car c'est un restau très indonésien, on mange avec tout le monde autour de la même table, assis par terre, et je ne sais pas s'ils ont l'option "pas-trop-épicé". Malheureusement (ou heureusement?), le restau est fermé le dimanche, comme nous l'explique ce gentil jeune homme, dont le bébé est en train de hurler de peur depuis qu'il nous a vus (ouais, sérieux). Je lui offre un collant, ça lui change les idées. À l'origine, la photo devait être prise quand il était assis dans la petite chaise devant le guidon, papa qui conduit et maman en arrière (ouais, sérieux encore).


Bon, on retourne piteux à l'hôtel, il n'y a pas beaucoup d'options de restauration autour et on n'a pas envie de devoir rembarquer sur nos motos pour aller plus loin. On remarque alors ce petit "rumah makan" (maison pour manger), avec quelques plats en devanture, tous contenant de maigres restes de nourriture non-identifiable. Mmm. Dilemme. Ne pas manger ou tomber malade?


Bon, on décide de tenter le coup. On est courageux (ou niaiseux) de même. Sur la photo, on voit les plats et leur contenu qui finira dans notre assiette (avec du riz froid contenu dans le bidon vert). Aussitôt après nous avoir servis, la jeune restauratrice jettera ce qui reste aux poubelles. Bon.



Sourires un peu crispés et regards inquiets... C'était très bon, pas trop épicé, mais j'avoue que j'ai discrètement jeté quelques morceaux suspects entre les barreaux derrière moi (les poules dans le champ seront contentes). J'ai aussi revêtu ma tenue musulmane, blouse sage à manches longues et pantalon large (les deux achetés dans une boutique il y a quelques jours).

Nous retournons ensuite sagement à l'hôtel. Je me sens comme la reine Elizabeth qui fait sa tournée, alors que tout le monde nous dit bonjour, nous salue, rigole, klaxonne, et que j'agite la main à gauche et à droite avec un grand sourire.  

De retour à l'hôtel, on engouffre nos probiotiques et je sors le carbone activé pour l'avoir pas trop loin. Que sera sera.

Notre itinéraire aujourd'hui : 83 km, 2h30

CLIQUEZ ICI POUR VOIR LA SUITE : 22 MAI, SAPE

Aucun commentaire:

Publier un commentaire