dimanche 25 juin 2023

24 juin et 25 juin : AMED (BALI)

ROADBOOK  : cliquez sur le lien ICI pour voir notre roadbook détaillé (itinéraire, suggestions hôtels, suggestions restaurants, excursions, etc.)

_____________________

24 JUIN : DE MUNDUK À AMED (BALI)

Nous avons quitté les montagnes ce matin en choisissant bien sûr l'itinéraire le plus tortueux possible pour rejoindre notre prochaine destination, soit Amed, au bord de la mer.
Petit déjeuner aux toasts maigrichonnes et aux oeufs pochés pas très pochés

À cause d'une autre grande fête hindoue, nous devons quitter la route principale et prendre un détour qui nous amène sur de toutes petites routes qui se rétrécissent de plus en plus.

La route dans les montagnes en partant de Munduk, dépassements un peu extrêmes!

Mais la palme revient à Jacques pour le pire dépassement de la journée
(voir à partir de la 45e seconde du vidéo)

Notre arrivée au beau milieu d'une cérémonie hindou, détour obligatoire par une petite route où on se perd allègrement

C'est super joli, mais c'est très très étroit!

Nous nous retrouvons finalement sur un petit pont qui débouche sur une côte maniaque en pavés, exactement ce qu'on se disait hier ne jamais vouloir faire. Bon, on ne peut pas arrêter, alors on fonce en essayant de ne pas caler les motos qui protestent énergiquement de tout cet effort, et on s'en sort, mais quand même un peu secoués!

Bien sûr, la photo ne reflète pas la verticalité de la côte, mais c'était toute une côte!

Petite pause Coca du coup.

En bonne compagnie au petit stand où on boit notre Coke froid. À Bali, tout le monde a son temple ou sa statue chez lui et il pousse des temples tous les 50 mètres, et pas des petits!

On trouve aussi beaucoup d'oiseaux en cage, qui servent de décorations sur les terrasses ou devant les magasins (celui-là agrémentait une station-service avec 6 autres collègues, chacun dans leur petite cage. C'est joli, mais tellement triste.

Nous retrouvons finalement la "grande" route qui longe le bord de la mer jusqu'à Amed

Petit détour pour passer par une "savane", mais finalement, pas de lions ni d'antilopes, mais plutôt beaucoup de gravier/roche bien épais et bien dérapant. On oublie le détour et on retourne à la route principale tant bien que mal.

Nous arrivons enfin à l'hôtel.

Amed est une très jolie petite ville, comme la plupart des petites villes à Bali, avec leurs temples et leurs fleurs, souvent recherchée par les touristes qui recherchent des endroits moins touristiques et plus authentiques, au même titre que Munduk et Pemuteran.

C'est sûr que si on compare au sud de l'île, on ne retrouve pas le trafic et les magasins de souvenirs et autres gugusseries touristiques de Ubud et des environs, mais nous avons été gâtés les 7 dernières semaines alors que nous avons croisé très très peu de touristes et dû pratiquer beaucoup notre indonésien.

À Amed (et Munduk et Pemuteran), tout le monde parle anglais, il y a plus de touristes que de locaux et on ne sent pas vraiment dépaysés. On s'ennuie presque des "Hey, Mister" et des "Good morning" l'après-midi! Mais, bon, cela reste des endroits magnifiques et les Indonésiens sont toujours aussi chaleureux et accueillants.

Notre hôtel, le Bubu Racok Homestay, et sa seule chambre qui donne...à l'intérieur. Sur une belle terrasse, d'accord, mais quand on sait que les autres chambres donnent sur la plage, on est un peu jaloux 😉

La grande chambre

La belle salle de bains

Et la drôle de douche : l'eau coule par le goulot du pot en céramique.
Joli, mais on a déjà vu plus pratique!

Nous allons prendre un petit lunch dans un warung voisin. Une petite sieste, puis un peu de snorkeling (moi) et de barbotage (Jacques) sur la belle plage de sable noir, avant d'admirer le coucher de soleil sur le mont Ajung (le même mont qu'on admirait le matin de l'île voisine, Lombok, au début de notre séjour). La plage est bordée de petits hôtels et de homestays, c'est très touristique (surtout comparé à ce que nous avons vu jusqu'à maintenant), mais cela reste un des derniers coins relativement tranquille de Bali.

Quand il n'y a plus de place dans le restaurant et qu'on t'offre un petit cocon romantique à l'extérieur, c'est le bonheur!  Très bon souper au Warung Lebah Sea View (là où nous avons très bien diné aussi)

Jus d'ananas et jus de mangue pour commencer

Ensuite, barracuda pêché le matin même, avec sauce au cari vert, un délice!

Puis, direction le bar voisin, le Wawa-Wewe Beach, pour deux cocktails à l'arak et un show!

La musique est entrainante et les touristes s'en donnent à coeur joie, n'hésitant pas à inviter les enfants qui trainent autour à venir se joindre à eux.  C'est émouvant de les voir s'amuser et rire après les avoir croisés toute la journée sur la plage en train d'essayer de nous vendre des colifichets (seul endroit en Indonésie où c'est arrivé, d'ailleurs).

Notre route aujourd'hui, 112 km en 3 heures

_______________________________

25 JUIN : SNORKELING AMED (BALI)

Nuit pas terrible, le cocktail à l'arak (40% alcool) est peut-être responsable...

Aujourd'hui, le proprio du homestay nous a organisés une journée bien spéciale. Un de ses amis pêcheurs vient nous chercher vers 9h et nous amènera :
1- faire du snorkeling sur le site d'un vaisseau japonais coulé
2- faire du snorkeling sur 2 bancs de corail parmi les plus beaux du coin
3- faire du snorkeling nautique (équivalent du ski nautique, mais sous l'eau), à 2 endroits différents
4- tricher en snorkeling en donnant à manger aux poissons pour les attirer.
Et ce soir, la cuisinière du homestay nous a proposés de manger du vivaneau (snapper, en anglais, pas la tortue), apporté par un pêcheur ce matin. Avec des frites. Délicieux!
P.S. Pas encore vraiment trouvé de beaux coraux en santé en Indonésie. Je sais que ça existe, mais ils sont très loin des sites touristiques et sûrement pas près de Bali! Et les poissons sont beaux, mais rien de comparable au Mexique ou Cuba (ceux que je connais). Mais c'est le fun pareil.

Petit déjeuner sur la plage

Beau soleil sur le volcan Ajung

Notre petit bateau qui nous amènera voir les petits poissons

Nous allons directement au Japanese Ship Wreck, à quelques kilomètres de l'hôtel, puis nous ferons 3 arrêts/activités sur le chemin du retour

Les restes du bateau japonais, au Japanese Ship Wreck, entourés de tout plein de petits poissons

À un autre spot de snorkeling, une tortue, très recherchée par les amateurs de plongée/snorkeling du coin

Jacques est content, c'est la première fois qu'il fait du snorkeling et qu'il voit les poissons! Parce que le snorkeling quand tu ne peux pas mettre tes lunettes, ce n'est pas très rigolo.

La tache noire en arrière du bateau, c'est moi qui me laisse trainer (comme en ski nautique, mais sous l'eau, très rigolo et relaxant). Ci-dessous), c'est avec Jacques, la première fois, filmé n'importe comment (zéro Youtubeuse, je vous l'ai dit!)

Est-ce que je recommande cette sortie?  Bon, ce n'est pas très cher, environ 30$ pour les deux en tout, on peut voir 4 des spots les plus renommés du coin, mais encore une fois, je ne suis pas impressionnée par la qualité des coraux (bof) et le nombre de poissons (rebof).  Je n'aurais pas pu y aller, je n'aurais pas trop pleuré, le snorkeling devant l'hôtel était au