27 juin : KINTAMANI (BALI)

ROADBOOK  : cliquez sur le lien ICI pour voir notre roadbook détaillé (itinéraire, suggestions hôtels, suggestions restaurants, excursions, etc.)

Cliquez ICI si vous êtes arrivés sur cette page (la dernière journée) et que vous voulez commencer au DÉBUT DU VOYAGE.

__________________________

27 JUIN : DE GIANYAR À KINTAMANI 

On s'est gâtés pour la dernière journée!

Alors qu'on pensait que nos balades en moto s'étaient terminées hier avec notre arrivée à notre dernier hôtel, on a plutôt décidé de repartir pour un autre trip de moto aujourd'hui, une première du voyage, puisque jusqu'à maintenant, nous n'avions utilisé nos motos que pour aller d'un hôtel à un autre et que le reste du temps, on marchait, on kayakait ou on escaladait, mais on ne touchait pas aux motos.
Il faut dire que certains accès à des hôtels étaient difficiles, alors ça ne nous tentait pas de ressortir les motos une fois que nous avions réussi à atteindre l'hôtel et à les stationner...

Bref, grosse journée de moto aujourd'hui, on va voir les coins de Bali qu'on aurait voulus voir, mais qu'on n'a pas eu le temps de visiter. 137 km pour une belle finale!

Petit déjeuner d'épicerie sur le balcon : 2 croissants au chocolat chacun, en sachets comme nos cafés... pas si mal quand même.

On grimpe dans la montagne, nous arrivons à Kintamani

Première étape après une heure de route : restaurant de luxe avec vue de luxe, à Kintamani, ville d'où partent les excursions organisées au volcan Batur, que l'on voit aussi sur la photo. On n'a pas voulu faire l'excursion, car elle est trop populaire et se résume à faire la queue-leu-leu tout le long du sentier pour arriver au cratère.

Au loin, le volcan Agung qu'on a pu admirer sous plusieurs de ses facettes pendant le voyage et qui se cache en partie derrière les nuages



Sur la crête au départ de Kintamani, avant de redescendre vers Sidemen

Petit arrêt sur petite route de montagne pour solidifier un peu mon rack de moto qui vient encore de casser (pas grave, on n'en n'aura plus besoin).

Autre arrêt restau de luxe, le Lereng Agung, pour voir la vue sur les rizières, point d'entrée d'une région, Sidemen, que j'aurais bien voulu visiter et qu'on traversera en long et en large aujourd'hui!


2 milkshakes aux bananes ici + 2 capuccinos glacés au 1er restau = prix de notre nuit à l'hôtel. Mettons qu'on a payé pour la vue dans les deux cas.


Au départ du restaurant, une route comme on les aime, étroite, tortueuse, la nature est luxuriante!

Un peu plus loin, nous passons au milieu des rizières, des plantations et des montagnes, devant le point de vue Telabah Lantang Desa Muncan, pas de trafic, pas de touristes Instagram, enfin le Bali que l'on aime!

On redescend de la montagne vers notre prochain point de vue

3e arrêt, point de vue le long d'une petite route bien tortueuse. L'endroit, le "Spot for Mount Agun" a l'air abandonné, mais l'arrêt en vaut la peine pour la vue incroyable sur les rizières et les montagnes.




Quelques kilomètres plus tard, la route se rétrécit encore et nous sortons une fois de plus de notre zone de confort. 

Ce n'est qu'un début!

Et ça continue... Pas toujours évident de croiser d'autres véhicules!

On rajoute quelques trous là-dessus

Je commence à avoir mal au coeur là là.  Et le fait que ma suspension est kaput, d'où le squick-squick constant et l'impression de rebondir sur une trampoline à chaque bosse, n'aide pas!

Sur la route, on croise souvent des enfants portant fièrement leur cerf-volant.  Celui-ci est particulièrement impressionnant!

Quelques derniers petits virages amusants et nous retrouvons les routes normales et un peu plus encombrées qui nous amèneront vers notre dernier arrêt

Dernier arrêt de la journée : un des temples les plus imposants de l'est de Bali, le Pura Kehen Temple. On n'en pas visité un seul de tout le voyage, c'est comme ne pas aller voir les chutes du Niagara pour un Français en visite au Canada : inadmissible.

Alors, on accomplit notre devoir. Comme on est les seuls visiteurs, les vendeuses du temple (ça sonne biblique ça, pas hindou) se jettent sur nous comme les dragons du Komodo sur les cerfs et nous supplient de leur acheter tout leur inventaire.

On réussit à se limiter à 2 sarongs (dont on a besoin pour visiter le temple - mais qui sont prêtés normalement), mais ce fut ardu! Par contre, on aurait bien aimé se payer un guide, mais il n'y en avait pas dans les parages, alors on a visité, mais on n'a rien compris. Mais c'était bien beau et bien intriguant tout ça.


Superbe banian (ficus?), arbre sacré de l'endroit, vraiment impressionnant.

L'arbre a même droit à ses temples privés

Les portes que l'on trouve partout à Bali, souvent même au seuil des maisons pour accueillir la visite et écraser tout démon qui oserait les traverser.
Information supplémentaire trouvée ici : ces hautes constructions sculptées qui donnent l'impression d'une porte fendue en 2 sont ce qu'on appelle des "candi bentars".

Ce type de porte est apparu durant l'ère Majapahit. (13e - 16e siècle, dernière grande dynastie hindou-bouddhiste originaire de Java). On les trouve dans les temples pour y marquer la transition du monde profane au monde sacré, selon la croyance que si un démon essaie de franchir les candi bentars leurs 2 morceaux se rejoindront et le démon sera alors écrasé. Dans les temples, ces portes sont généralement gardées par les statues des gardiens du temple. Chaque relief réalisé sur chaque partie de la porte est le miroir de la partie opposée de celle ci.

On trouve également des candi bentars sur les routes de Bali, assez récents et décoratifs. mais qui ont aussi pour fonction de délimiter les territoires entre les villages, les communes, les régions, etc. Elles peuvent être simples ou très grandes et décorées selon les endroits. Vous pourrez y lire : Selamat datang : Bienvenue et en repartant : Selamat Jalan : bonne route.

On peut aussi en trouver devant les plages. Une légende Balinaise raconte que les candi bentars représentent les 2 moitiés du mont mythique Meru qui a été divisé par Shiva pour devenir le Mont Agung et le Mont Batur.




Stupides nazis qui ont gâché ce symbole qui était à l'origine un symbole signifiant "bien-être" dans la religion hindoue.





Prête à décoller, vroum vroum !

Dernier souper en Indonésie, nous retournons au même endroit que la veille, toujours bien accueillis par le proprio et sa famille.



Notre itinéraire aujourd'hui, 130 km en 4 h 20.  



Aucun commentaire:

Publier un commentaire