vendredi 23 juin 2023

Du 21 juin au 23 juin : MUNDUK (BALI)

ROADBOOK  : cliquez sur le lien ICI pour voir notre roadbook détaillé (itinéraire, suggestions hôtels, suggestions restaurants, excursions, etc.)    

                                               _______________________

21 JUIN : DE LICIN (JAVA) À MUNDUK (BALI)

Départ du Mont Ijen et de l'ile de Java ce matin. J'ai adoré ce petit village si accueillant où on a été accueillis comme des rois par les habitants adorables.


Nous reprenons le ferry vers l'île de Bali, vers le village de Munduk, niché dans les montagnes, à environ 90 km de route à partir de la sortie du ferry.

On retrouve aussi la grosse chaleur qu'on n'avait pas connue depuis plusieurs jours et dont on ne s'ennuyait pas!

Les billets pour le ferry se vendent dans des kiosques tout le long de la rue, quelques kilomètres avant le ferry. Il faut présenter notre passeport et les papiers de la moto.

Au revoir Java, on reviendra!

Nos motos sagement rangées dans la cale avec leurs sacs bleus (cadenassés au porte-bagage quand même).

Nous longeons une nouvelle fois la route qui longe la côte nord de Bali, mais cette fois vers l'est, avant de bifurquer vers le sud, vers Munduk.

Sur la route au nord, en compagnie de nombreux singes

Après 111 km de moto, nous arrivons à Munduk, dans les montagnes. Notre magnifique homestay surplombe les rizières et domine la côte que l'on aperçoit au loin. C'est de toute beauté, vraiment époustouflant!
Le homestay le plus hot du voyage, wow!!! Même pas 30$ la nuit, incroyable, le Aditya Homestay!

On a la chambre du coin, ça veut dire des vitres immenses sur deux côtés avec vue sur les montagnes et l'océan + une terrasse qui fait le tour.


On va se balader dans le village, pas trop longtemps, car il fait vraiment chaud et le village est en pente.


La rue principale du village. On voit une partie de notre hôtel qui est dans une rue adjacente (petit toit orange à peu près au milieu de la photo en arrière plan)

Il y a des temples hindous partout et c'est une grosse fête aujourd'hui, à voir le trafic qu'il y avait en montant vers le village et tous les gens en magnifiques habits traditionnels.

Vue du coucher de soleil de notre terrasse




Notre route aujourd'hui : ferry et 111 km de moto, environ 4 heures de voyage en tout

___________________________

22 JUIN : MUNDUK (BALI)

Bon dodo dans notre chic homestay. Pas de muezzin, pas de musique, une petite bagarre de chats et un seul coq (mais très bavard) qui nous a réveillés vers 6 h.
Déjeuner à 7h30, crêpes pâteuses aux bananes pour Jacques (comme d'habitude) et pain riquiqui aux oeufs pochés pas assez cuits pour moi. Décidément, les petits déjeuners ne font pas partie des bons souvenirs du voyage, mais il est vrai que les vrais déjeuners indonésiens sont des repas complets puisqu'ils doivent souvent soutenir ceux qui les mangent jusqu'au soir. Comme touristes, on n'est pas habitués à manger autant de nourriture le matin, donc difficile de se plaindre quand l'hôte ne veut que nous faire plaisir!

Drôle d'arbre

Une partie de notre hôtel, avec notre belle chambre en haut à gauche au coin.

La salle à manger où Jacques est en train de déjeuner

Aujourd'hui, excursion la plus populaire de l'endroit : balade dans la jungle pour aller voir 4 chutes. Notre gentil hôte nous amène en auto à 3 km du homestay pour nous éviter de marcher et pour prendre le chemin dans le sens le plus facile, entre autres pour s'éviter de monter une série interminable d'escaliers.
L'entrée du sentier des chutes


Première chute : Air Terjun Golden Valley

On ne peut pas résister aux jolis petits cafés et celui-là est particulièrement sympathique et bien placé : le Golden Valley Side Eco Cafe

L'histoire du café Luwak (en français, parce que ce sont des Français qui l'ont écrit - le proprio nous a avoués ne pas trop savoir ce qui était écrit)

La préparation du café Luwak. D'abord, on attend que les luwaks (genre de chats avec une tête de belette) mangent le café, ensuite on recherche leurs selles (dans lesquelles se trouve le café, non digéré mais avec un petit goût spécial....), on les nettoie et on torréfie le café. De gauche à droite : le café tel qu'il ressort du luwak, le café lavé, le café torréfié et prêt à être servi. Bon appétit. On n'a pas goûté.

Le jus de fraises fraîches par contre est à tomber!!!



En route vers la 2e chute, le Red Coral Waterfall 




Oh, un autre mignon café avec une super vue, le Melanting Food Drink & View

Ce sera notre lunch


Le café est construit au-dessus de la maison des propriétaires. 

Beaucoup de marches à descendre pour la prochaine chute, aieaieaie, il va falloir les remonter!

Comme à chaque chute, on se fait bien rafraichir quand on s'approche

Mais la troisième chute nous attend en bas, les très belles Labuhan Kebo Waterfalls



Ouch le cardio


Bon, encore des marches à descendre, au moins sur 300 mètres, mais celles-là on n'aura pas besoin de les remonter, ouf!

La dernière chute, mais non la moindre, la Melanting Waterfall

On continue le chemin qui nous ramènera au village

On ne le sait pas encore, mais on n'aurait pas dû tourner à droite à la dernière intersection...

Là on commence à avoir des doutes..

Demi-tour... on repasse près de la dernière chute , de l'autre côté.

Comme la veille, nous allons souper au Warung Jojo, c'est très bon et très sympathique. Demain, nous souperons à l'hôtel (spoiler : ce sera très bon aussi!)

Photo de Google

Soirée à l'hôtel (9 km de marche et plein de marches, ça fatigue un peu!)

______________________________


23 JUIN : MUNDUK (BALI)

On retourne voir des chutes ce matin, un peu aussi pour le plaisir d'enfourcher de nouveau nos motos et de reprendre la belle petite route sur la crête des montagnes que nous avons prise il y a plus de 10 jours, dans la brume.

Pas de brume aujourd'hui, mais un beau soleil! Direction les chutes Banyu Wana, un ensemble de quatre chutes au milieu de la jungle.

Vue du volcan Ijen sur l'île voisine de Java. Oui oui, celui que nous avons gravi, avec les mineurs de soufre.

En route vers les chutes, environ 15 km sur une petite route qui zigzague dans la montagne et sur une crête.  Magnifique, mais encore une fois, assez encombrée!  Nous trouvons sans trop de mal les chutes, payons l'entrée et partons à l'aventure (bon, pas très aventure, le chemin est bien indiqué et tout est propret et facile d'accès.  


Première chute

Surprise, on découvre assez vite qu'on doit pouvoir accéder facilement à l'arrière de la chute

Et voilà!



On va voir la 2e chute, juste en face. On était seuls jusqu'à maintenant, des touristes arrivent et, au lieu d'aller voir la première chute où ils seraient tout seuls, ils viennent se coller à nous. Pffff. Seule consolation, on sera vraiment seuls aux deux autres chutes, nous ne croiserons d'autres touristes que sur les chemins (et très peu). Je sais, je suis sauvage.


C'est tellement beau!

Et tellement à pic...

Il y a de petits stands de nourriture tous les 100 mètres. Nous avons déjà promis à deux madames que nous achèterions de quoi en revenant.

La vue de l'océan (il faut user de votre imagination, on ne voit pas grand chose sue la photo, mais c'était bien beau. Et on a vu nos premiers beaux oiseaux du voyage, enfin! Un genre de perroquet rouge, jaune et vert.

Une autre magnifique chute, la 3e.

Et la 4e. On ne descend pas jusqu'en bas, des employés sont en train de nettoyer les environs et de décorer avec de belles plantes.

Les escaliers sont aussi temporaires, consolidés avec du bambou.

Bon, on tient notre promesse, on achète un Pepsi et des bananes frites au premier stand, la gentille dame nous offre en plus 4 petites bananes.  Au 2e stand, on complète avec un jus d'orange et des biscuits que l'on dégustera plus tard.

En revenant vers le homestay, arrêt au bord de la route en surplomb d'un lac magnifique

Des petites plates-formes sont installées avec de petites tables pour profiter de la vue en buvant un bon café, acheté au restaurant de l'autre côté de la rue (et apporté à notre table). On trouve de ces plates-formes partout le long des routes et presque chaque maison en a une, qui peut servir de table, de lit, ou de lieu de célébration.

Retour vers Munduk


Les motos sont sagement rangées dans le garage du homestay.

Jacques va s'acheter des oranges au marché traditionnel, après que nous ayons été renouveler notre carte Sim et acheter une vis manquante au garage de motos.

Tiens-toi bien bébé!

Entre les vraies stations-services et les bouteilles devant les maisons, on trouve des pompes d'essence un peu artisanales.



Notre route aujourd'hui




Aucun commentaire:

Publier un commentaire