lundi 26 juin 2023

26 juin : GIANYAR (BALI)

ROADBOOK  : cliquez sur le lien ICI pour voir notre roadbook détaillé (itinéraire, suggestions hôtels, suggestions restaurants, excursions, etc.)

_____________________

26 JUIN : DE AMED À GIANYAR (BALI)

Dernier matin à Amed, nous partons pour Giangyar ce matin, environ 100 km de moto et dernière destination puisque c'est là que nos motos seront récupérées par le locateur le 28 juin au matin.

Nous avons choisi de prendre la route la plus sportive (et la plus belle) pour rejoindre notre destination. Environ la moitié du trajet se déroule sur une petite route étroite, pas en très bon état, mais qui longe la côte et est tortueuse à souhait. Les paysages sont absolument magnifiques, ce qui nous permet de profiter de la mer jusqu'au bout, ce sera long avant qu'on la revoie!
La deuxième moitié est moins intéressante, mais tout aussi sportive à cause du trafic. On aura vraiment développé des habiletés en moto dont on n'aura jamais besoin au Québec (genre, on est rendus des vrais pros en line-splitting, illégal presque partout en Amérique du Nord). On roule beaucoup sous adrénaline aussi...

Notre dernier hôtel du voyage est situé au milieu des rizières et est très bien. Par contre, pas de déjeuner compris, les croissants et le café (les deux en sachet) de l'épicerie vont nous nourrir le matin (tant mieux, c'est meilleur que bien des déjeuners d'hôtel que nous avons eus!). Et on doit courir les warungs pour les soupers, pas évident non plus.

Photo classique du matin

L'arrivée fracassante des bateaux de pêcheurs le matin

La pêche n'est pas toujours très fructueuse, les deux pêcheurs que nous avons vus n'ont ramené que 3 poissons. Des fois, ils reviennent bredouilles.

Nous décidons de prendre la route le long de la côte, que l'on nous a décrite comme étroite, tortueuse et pas toujours en bon état, mais beaucoup plus belle et moins fréquentée que la route la plus directe.  

Nous quittons Amed, dans quelques kilomètres on ne croisera plus aucun touriste, mais en attendant, c'est encore foule!

Nous retrouvons la vie normale et la population locale, ça fait du bien

Après Amed, ce ne sont que montées et descentes abruptes, avec passages dans de petits villages en bord de mer ou dans la montagne, c'est magnifique!

Oups, on manque le tournant à gauche (en début de vidéo) et ça nous prendra plusieurs kilomètres de montée raide et de virages serrées sur une route rétrécie avant d'avoir des doutes (et le GPS n'aide pas beaucoup). Mais wow la vue!

On redescend pour retrouver la bonne route, pas mécontents quand même de ce joli détour

Environ à mi-chemin de notre destination, Angantaka (au sud de Ubud), nous arrêtons comme à l'habitude vers la moitié du trajet, dans un warung au bord de la route, le Makan Mare Demen. La mer est juste derrière. Et le retour à la civilisation juste après. Nous n'étions vraiment pas pressés de retrouver les villes et le trafic.  

On voit presque Jacques en train de siroter son thé glacé aux fruits trop sucré.

Retour à la réalité du Sud de Bali


Nous arrivons vers 13h00 à notre hôtel, le Griya Bun Sari.


La vue sur les rizières, de l'hôtel.  L'environnement est vraiment superbe et l'hôtel est parfait.

Les locataires sont un peu bruyants 😏

Et les cerfs-volants toujours actifs!

Les temples hindous sont plus nombreux et plus gros que les maisons, on ne voit qu'eux dans les rues !

Nous risquons notre vie, non mais sérieusement!, pour aller manger à ce warung recommandé, le Warung Rujah Umak Giri,  à 1.6 km de l'hôtel. Les Indonésiens ne marchent pas, alors pourquoi faire des trottoirs ou des bas-côtés? C'est réellement épeurant et nous n'essayons même pas de revenir dans le noir. Vive Grab (et le gentil proprio du warung qui nous avait proposé de nous ramener en scooter si Grab ne répondait pas, ce qui arrive souvent selon lui). Mais ça en valait la peine, c'était délicieux (et le seul que nous avons trouvé, après bien des recherches autour!), le proprio était super sympathique et sa petite-fille qu'il nous a fièrement présentée, adorable.


Ce genre de décor pour Instagrammeurs est super populaire à Bali (balançoires, plates-formes, coeurs, etc.) et je ne pouvais pas quitter l'Indonésie sans avoir ma photo sur un de ces gugusses!

Les rizières derrière le coeur

Les jus frais sont tellement bons en Indonésie, quand ils ne les inondent pas de sucre! Jus de fruit du dragon pour Jacques et jus de fraises pour moi, miam!

Il faut bien profiter de la belle piscine de l'hôtel, bravo Jacques!

Notre route aujourd'hui : 93 km de moto en 3 h 00

Aucun commentaire:

Publier un commentaire